OCTO Technology - OCTO Technology accompagne Corsairfly, filiale du groupe TUI TRAVEL, dans l’évolution de son système d’information à horizon 2012

le
0

Paris, le 23/11/2011

OCTO Technology accompagne Corsairfly, filiale du groupe TUI TRAVEL, dans l’évolution de son système d’information à horizon 2012

Dans le cadre de l’évolution de son système d’information (SI) à horizon fin 2012, Corsairfly, compagnie aérienne régulière spécialiste du long courrier et filiale du groupe TUI TRAVEL Plc., a choisi OCTO Technology, cabinet de conseil en Systèmes d’Information, pour l’accompagner dans la définition de son SI cible, la construction de son Schéma Directeur et sa réalisation.

Accompagnement de la stratégie SI : de l’idée à la réalisation

Conscient des enjeux majeurs dans le secteur aérien, OCTO Technology a proposé à Corsairfly, en amont du projet, sa propre vision cible pour le SI de la compagnie aérienne selon 4 principes directeurs :

§  Zéro délai, zéro papier : dématérialiser la documentation de la compagnie mais aussi des formulaires afin de permettre aux collaborateurs d’interagir avec le SI ;

§  Mobilité : donner accès au SI au personnel navigant nomade n’importe quand, de n’importe quel endroit et avec n’importe quel support (ordinateur, tablette, téléphone mobile) ;

§  Solutions user centric : proposer des solutions et applications ergonomiques et à forte usabilité pour les utilisateurs, multi-devices ;

§  On demand : bâtir un SI à la demande s’appuyant sur des infrastructures de type Cloud.

En accompagnant Corsairfly sur sa vision du SI 2012, OCTO marque une nouvelle fois son attention de devenir le partenaire stratégique de ses clients pendant toutes les phases projet : réflexion, cadrage et réalisation.

Première réalisation du Schéma Directeur : un service permettant au personnel de bord de synchroniser la documentation compagnie sur un terminal mobile (PC, iPad)

Dans une première phase, dès avril 2011, les consultants d’OCTO Technology ont concrétisé cette vision en proposant un Schéma Directeur du SI à Corsairfly. Dès l’adoption de ce schéma, les OCTOs ont pris en charge la réalisation de plusieurs chantiers, à commencer par la dématérialisation et l’évolution de l’infrastructure de sécurité du SI, en appliquant les principes des méthodes agiles dans leur gestion de projet.

Cette première phase de travaux en matière de dématérialisation et de mobilité s’est déjà concrétisée par le déploiement d’un service de synchronisation de la documentation et d’une application Windows permettant aux pilotes d’Airbus A330 de synchroniser toute la documentation compagnie (manuel d’exploitation, notes de service, etc.) en un clic. Dans une deuxième phase, prévue pour début 2012, les chefs de cabine principaux seront dotés de tablettes iPad d’Apple.

Outre la synchronisation de la documentation compagnie, les applications développées par OCTO proposeront la dématérialisation du rapport de vol, permettant aux chefs de cabine principaux de remonter dans le SI, dès l’arrivée de l’équipage à l’escale, tous les événements commerciaux ayant eu lieu pendant le vol. L’enjeu est d’améliorer la qualité de la prestation fournie par Corsairfly en réduisant significativement le temps de remontée des informations.

Dans une phase ultérieure, le personnel navigant technique des Boeing 747 sera également doté de la tablette iPad. Il disposera des mêmes services de synchronisation de documentation de la compagnie, mais aussi d’applications spécifiques permettant la remontée de formulaires opérationnels vers le SI.

La réalisation de ces différents chantiers s’inscrit dans une démarche systémique au contact permanent des utilisateurs finaux. De la même façon que les personnels navigants participent aux réunions projet, les consultants partagent régulièrement le quotidien des personnels navigants. Cette approche en « vis ma vie » permet non seulement de valider en conditions réelles toute nouvelle fonctionnalité mais surtout de recueillir le feedback et les nouvelles demandes des utilisateurs. Ce fonctionnement permet d’améliorer et de concevoir un produit sur-mesure en totale adéquation avec le besoin utilisateur.

Plus de 15 consultants OCTO Technology sont intervenus sur ce projet qui va se poursuivre jusqu’à mi-2012 avec la mise en œuvre et la réalisation de chantiers tels la dématérialisation, mais aussi l’accompagnement sur le renouvellement d’un outil métier gérant la planification du personnel navigant.

A propos de Corsairfly

Deuxième compagnie aérienne française régulière et spécialiste du long courrier international, Corsairfly, groupe TUI TRAVEL PLC, leader mondial du tourisme, exploite une flotte de 6 Boeing 747-400 et 2 Airbus A330-200.

Corsairfly opère des vols réguliers vers les Caraïbes (Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, St Martin), l’Océan Indien (La Réunion, l’Ile Maurice, Mayotte, Madagascar), l’Afrique (Sénégal), l’Amérique du Nord (Canada) et la Floride (Miami).

Contacts :

Corsairfly

Sandrine Guillemin        PR Manager - Direction de la communication    01 49 79 49 01 / 06 22 97 26 97

OCTO Technology en bref

OCTO Technology est le cabinet de conseil en Systèmes d’Information leader sur son expertise. Les missions confiées à OCTO Technology couvrent l’ensemble du cycle de vie des Systèmes d’Information : construire du neuf et transformer le patrimoine applicatif, piloter le Système d’Information et industrialiser les pratiques au sein des Directions des Systèmes d’Information.

L’organisation en secteurs d’activité (Assurance, Banque-Finance, Industrie-Distribution, Media-internet et Telecoms-Services) permet à OCTO de proposer des solutions et des approches parfaitement adaptées à ses clients : AXA, BNP Paribas, Bouygues Telecom CACEIS, Crédit Agricole CIB, Canal +, CNCE, CNP, Crédit Agricole SA, Crédit Agricole Suisse, EDF, Essilor, France Telecom, Generali, La Poste, Les Pages Jaunes, M6, Maroc Telecom, MAAF Assurances, MMA, NATIXIS, Société Générale, Thales, etc.

Outre son implantation en France (Paris), le cabinet compte également quatre filiales à l’international, en Belgique (Bruxelles), au Brésil (São Paulo), au Maroc (Rabat) et en Suisse (Lausanne). OCTO Technology détient, depuis 2007, la qualification « entreprise innovante » décernée par OSEO innovation.

OCTO s’est classé à la 1ère place du palmarès Great Place to Work® 2011 des entreprises de moins de 500 salariés où il fait bon travailler.

OCTO Technology est coté sur Alternext Paris de NYSE Euronext. Code ISIN : FR0004157428 - code mnémonique : ALOCT. Le capital d’OCTO Technology est composé de 3 511 556 actions.

www.octo.com

Recevez gratuitement toute l’information financière par e-mail d’OCTO Technology en vous inscrivant sur : www.actus-finance.fr

Contacts :

OCTO Technology

François Hisquin           Président du Directoire                                     01 58 56 10 00

Nelly Grellier                 Responsable communication                            01 58 56 10 00

Actus Finance

Mathieu Omnes            Relations investisseurs                                     01 72 74 81 87

Nicolas Bouchez           Relations presse                                              01 77 35 04 37


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant