OCEASOFT : OCEASOFT s’associe au réseau SIGFOX et lance une nouvelle gamme de capteurs Cobalt S3 pour une connectivité au cloud à bas coût et faible consommation

le
0

La solution industrielle de surveillance par capteurs connectés offre de nouvelles perspectives pour la mesure de paramètres physiques

 

Oceasoft, concepteur de capteurs intelligents et connectés pour l'industrie, a annoncé la mise en place d'un partenariat avec SIGFOX, unique opérateur d'un réseau international dédié à l'Internet des Objets (IoT), dévoilant également une nouvelle ligne de modules Cobalt capables de transmettre des données directement au Cloud sans recourir aux traditionnels services de téléphonie mobile ou Wi-Fi.

La nouvelle gamme de capteurs sans fil intelligents Cobalt S3 a été conçue pour bénéficier du réseau global de SIGFOX dédié à l'IoT. Ces capteurs ont été spécifiquement développés pour les communications de messages courts. Les contraintes liées au coût et à la consommation d'énergie ont été éliminées, permettant ainsi d'adopter l'IoT à plus grande échelle et d'élargir considérablement la durée de vie des piles et des appareils connectés.

Le Cobalt S3, qui devrait être commercialisé en janvier 2015, offrira, à terme, toutes les capacités de détection déjà connues des capteurs Cobalt d'OCEASOFT, notamment la température, l'humidité, la lumière ambiante et la tension, tout en fournissant une connectivité permanente grâce au Cloud via le réseau SIGFOX.

Cette approche simplifie considérablement l'installation et le démarrage des capteurs, prolonge la durée de vie des piles et permet aux capteurs de rester connectés dans des régions isolées dépourvues de réseau local ou d'infrastructure de téléphonie mobile classique. Les utilisateurs locaux peuvent également accéder aux relevés de données du Cobalt S3 depuis un smartphone ou une tablette via Bluetooth Smart.

« La collaboration avec SIGFOX est une étape importante pour OCEASOFT. Non seulement elle nous permet d'offrir cette nouvelle fonctionnalité à nos clients, mais également de renforcer notre engagement à fournir une solution unique en son genre basée sur le Cloud permettant aux industriels d'accéder aux données mesurées par leurs capteurs », explique Laurent Rousseau, PDG d'OCEASOFT. « Elle ouvre de nouvelles perspectives à nos clients dans de nombreux secteurs. Cette solution se révèle d'un intérêt particulier dans les applications de surveillance de la pollution et de l'environnement, car elle permet de recevoir en continu des informations actualisées fournies par des capteurs situés sur des emplacements non couverts par les réseaux classiques ».

OCEASOFT, qui a un portefeuille de plusieurs milliers de clients à travers le monde, proposera en premier lieu le Cobalt S3 dans les régions où SIGFOX a déployé son réseau : France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Espagne, ainsi que dans plusieurs grandes villes européennes. Une extension est prévue en Europe et aux États-Unis et le programme de déploiement prévoit d'étendre la couverture aux régions océaniques, ce qui permettra une utilisation du Cobalt S3 pour de nouvelles applications dans les expéditions et le transport.

Les données générées par tous les capteurs Cobalt sont sécurisées dans le service de données OCEACloud et peuvent être contrôlées et visualisées instantanément sur un ordinateur ou via l'application ThermoClient Mobile d'OCEASOFT disponible sur smartphones et tablettes iOS et Android.

Les modules de capteurs sans fil Cobalt peuvent être dotés d'une large gamme d'options de détection internes et externes, notamment pour la température, l'humidité, le CO2, la pression différentielle, la lumière ambiante ou la tension. Tous ces modules proposent des rapports mis à jour en continu et peuvent répondre aux cahiers des charges qui régissent la production, les travaux en laboratoire, les sciences de la vie, la chaîne du froid/le transport et d'autres secteurs industriels de pointe.
 


A propos de SIGFOX

SIGFOX est l'unique opérateur de réseau cellulaire entièrement dédié à l'Internet des Objets (IoT) et à la communication machine-to-machine (M2M). Ce réseau complète les offres de connexion haut-débit existantes en fournissant une transmission bidirectionnelle économique et basse consommation de courts messages. En levant les freins du coût et de la consommation d'énergie, le réseau SIGFOX permet une large implémentation de l'IoT et des solutions M2M.

Le réseau global SIGFOX, déployé via le partenariat SIGFOX Network Operator(TM), couvre d'ores et déjà plus d'un million de km² dans le monde. SIGFOX, dont le siège est situé à Labège (Toulouse), a implanté des filiales à Mountain View (Etats-Unis) et Madrid (Espagne).

www.sigfox.com - Suivez nous sur Twitter @sigfox

 


A propos d'OCEASOFT

Oceasoft conçoit, étalonne et commercialise des capteurs intelligents et connectés pour la surveillance de paramètres physiques tels que la température, l'humidité, le taux de CO2 ou encore la pression différentielle, à destination des industries des sciences de la vie, de l'agroalimentaire.

La société propose une offre complète et verticalisée, depuis le capteur jusqu'à l'intégration dans le système d'information en maîtrisant les 3 domaines d'expertise suivants : capteurs et étalonnage, transmission radiofréquences et développement de plateformes logicielles.

Au 30 juin 2014, la société de 43 salariés (dont 12 ingénieurs R&D) a réalisé 4,6 m¤ de chiffre d'affaires (45% à l'international) en croissance de 25%, et une marge nette de 9%.

Plus d'informations sur www.oceasoft.fr.

 

Oceasoft
Laurent ROUSSEAU - PDG
Tél : 04 99 13 67 30
l.rousseau@oceasoft.com
Oceasoft
Pierre SCHWICH - Directeur juridique et financier
Tél : 04 99 13 67 30
p.schwich@oceasoft.com
 
ACTUS finance & communication
Caroline LESAGE - Relations Investisseurs
Tél. 01 53 67 36 79
clesage@actus.fr
Mahoney & Lyle Communications
Sarah-Lyle Dampoux - Relations presse corporate
Tél. 06 74 93 23 47
sldampoux@mahoneylyle.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-38194-OCEASOFT_Cobalt-S3-SIGFOX_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant