Océans : des millions de nouveaux gènes identifiés

le
0
La mission Tara océans, qui a démarré en septembre 2009, a parcouru la quasi totalité des océans de la planète. Il faudra des années pour analyser les milliers de prélèvements des écosystèmes planctoniques et coralliens effectués.

Plus que cinq mois et l'expédition Tara océans qui navigue sur toutes les mers du monde depuis septembre 2009 rejoindra Lorient, son port de départ. Une incroyable aventure scientifique pour analyser l'infiniment petit : des écosystèmes coralliens et des écosystèmes planctoniques totalement méconnus. Le plancton qui est composé à 80 % d'organismes unicellulaires représente en effet 80 % de la vie de la planète, marque les débuts de l'évolution et constitue la racine de la chaîne alimentaire océanique.

86000 kilomètres ont d'ores et déjà été parcourus par le bateau et les prélèvements ont été effectués dans quelques 133 points. Des lieux privilégiés grâce à des informations satellitaires qui détectent les zones d'intérêt (mélange d'eau chaude et d'eau froide notamment) en combinant des informations météorologiques : impossible de faire des prélèvements par grand vent. Des milliers d'échantillons ont été prélevés dont les scientifiques saven

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant