Océan : des insectes profitent de la pollution des plastiques

le
0
La pollution majeure des océans par des milliers de tonnes de plastique fait au moins des heureux : des petits insectes marins qui pondent leurs ?ufs sur les petites particules de polymères qui flottent à la surface.

Les microparticules de plastique qui flottent et dérivent à la surface de tous les océans n'ont pas fini de faire parler d'elles. Leur nombre et leur masse ne cessent de s'accroître. Il y en aurait cent fois plus depuis les années 1970 dans le Pacifique Nord, entre la Californie et Hawaï, selon une étude publiée cette semaine par des chercheurs de l'université de Californie, dans la revue Biology Letters.

À peine visibles à l'½il nu, les confettis sont issus pour la plupart de la fragmentation de gros objets en plastique (bouteilles jetées par-dessus bord, sacs, etc.) par la lumière du soleil et les vagues. Les plus petits d'entre eux proviennent de l'industrie textile, le passage des vêtements synthétiques dans les machines à laver arrachant des fibres qui descendent les rivières et se retrouvent ensuite au large des côtes, charriées par les courants marins.

Du plastique dans l'estomac des poissons

Cette pollution massive -certains chercheurs parlent de «plastosp

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant