Obtenez 50% de réduction d'ISF en investissant dans des FIP et FCPI

le
2
En investissant dans les FIP et FCPI, vous bénéficiez de réduction sur l'ISF. (© Fotolia)
En investissant dans les FIP et FCPI, vous bénéficiez de réduction sur l'ISF. (© Fotolia)

Acheter des parts de fonds d'investissements de proximité (FIP) ou de fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) permet d'investir dans des PME tout en profitant d'un avantage fiscal conséquent. Les sommes placées sur de tels fonds sont déductibles de votre ISF à hauteur de 50% des versements effectués dans la limite de 36.000 euros.

Dit autrement, le montant maximum de la réduction d'impôt s'élève à 18.000 euros. Si vous investissez à la fois dans le capital d'une PME et dans un FPI ou un FCPI, la réduction globale ne peut être supérieure à 45.000 euros.

Diversifiez vos placements

Contrairement à l'investissement en direct, seule une fraction de votre souscription donne droit à une réduction d'impôt. Elle dépend de la part du fonds investie sur des PME éligibles au dispositif ISF-PME. En contrepartie de l'avantage fiscal, vous devez conserver les parts jusqu'au 31 décembre de la cinquième année qui suit la souscription.

A défaut, l'administration fiscale pourrait remettre en cause l'avantage obtenu. L'économie d'impôt ne doit pas vous faire oublier que votre investissement sert à financer des sociétés non cotées, innovantes pour les FCPI et régionales pour les FIP.

Pour limiter vos risques, diversifiez et fractionnez votre placement dans plusieurs fonds. Il ne faut pas y consacrer plus de 5 % de ses actifs, en vérifiant au préalable que les

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5441845 il y a 8 mois

    Sachant que vous allez avoir une moins-value assurée entre 40% (si tout va bien) et 90% dans le cas général, réfléchissez bien. En plus impossible d'en sortir. On m'avait dit 5 ans puis 6, 8, 10 ans après je me traine encore ces gamelles.

  • M8842851 il y a 8 mois

    On rentre rarement dans ses fonds avec ces investissements ..!!! Préférez le don aux associations : déduction et bonne conscience.