Observatoire UFF-IFOP : les Français retrouvent goût aux actions

le
0

(NEWSManagers.com) -

Les Français patrimoniaux sont plus optimistes, mais ils ne sont pas plus dynamiques dans leur prise de décision. Selon l'UFF qui présentait mercredi 16 octobre son Observatoire UFF-IFOP de la clientèle patrimoniale 2013, 48% des 300 Français patrimoniaux interrogés ? c'est-à-dire détenant des valeurs mobilières ou de l'assurance-vie, et ayant un niveau de patrimoine financier hors immobilier de plus de 30 000 euros avec l'intention de réaliser un placement financier dans les 2 ans ? se sont dits optimistes quant à l'évolution des marchés financiers dans les 6 prochains mois. En revanche, 41% seulement ont modifié leur comportement d'investissement au regard de la conjoncture vers plus d'implication et plus de vigilance.

Parmi les enseignements de cet observatoire, l'UFF relève également une vision plus équilibrée du risque des personnes sondées, qui se traduit par un plus grand attrait pour les actions et les contrats d'assurance-vie multisupport. " L'échelle de risque reste inchangée mais la perception du risque des différents produits baisse notamment pour les actions et les assurances-vie en unités de compte (UC)" , indique l'UFF. En conséquence, les Français patrimoniaux s'intéressent à nouveau aux actions (+ 14) et aux contrats d'assurance-vie en UC (+ 17).

En outre, l'assurance-vie retrouve son attrait historique aux côtés des produits à capital garanti. Les obligations conservent quant à elles les faveurs des investisseurs, avec toutefois une légère désaffection pour les obligations d'Etat (- 6 points) au profit des obligations d'entreprise (+ 6 points). Par ailleurs, les Français patrimoniaux manifestent un intérêt certain pour les placements dans les PME. 35% d'entre eux sont détenteurs ou intéressés par des investissements dans les PME non cotées : c'est leur placement " alternatif " préféré.

Enfin, 65% des Français patrimoniaux sont intéressés par le PEA PME, dont 16% sont " tout à fait intéressés" . Cet intérêt est encore plus manifeste chez les détenteurs de PEA : 75% de Français détenteurs de PEA sont intéressés par le PEA PME, dont 23% se déclarent " tout à fait intéressés" .

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant