Obsèques de Shimon Peres en Israël : le président palestinien Mahmoud Abbas sera présent

le , mis à jour à 19:07
2
Obsèques de Shimon Peres en Israël : le président palestinien Mahmoud Abbas sera présent
Obsèques de Shimon Peres en Israël : le président palestinien Mahmoud Abbas sera présent

Shimon Peres, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, sera enterré ce vendredi à Jerusalem. De nombreux dirigeants du monde entier assisteront à ce dernier hommage à l'ancien président israélien.

 

La venue du président palestinien Mahmoud Abbas aux obsèques de celui qui se sera pendant des décennies battu pour la paix au Proche-Orient est un événement. C'est Abbas qui a demandé à pouvoir assister aux funérailles et les autorités israéliennes ont accepté. Sa présence est un symbole fort à l'heure où les espoirs d'un règlement du conflit israélo-palestinien sont plus faibles que jamais.Dès mercredi, Mahmoud Abbas a salué en Shimon Peres un «partenaire courageux de la paix». 

 

De nombreuses autres personnalités seront présents vendredi pour rendre un dernier hommage à celui qui avait partagé le prix Nobel de la paix avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin. 

 

VIDEO. Israël se recueille devant la dépouille de Peres

 

François Hollande et Nicolas Sarkozy présents

 

Bill Clinton sera présent mais son épouse Hillary, un temps annoncée, ne sera pas là, retenue par sa campagne face à Donald Trump. L'actuel président Barack Obama sera, lui, présent.

 

Contrairement à ce qu'avaient annoncé plusieurs sources israéliennes, le pape François ne pourra se rendre aux obsèques et enverra un représentant du Vatican. 

 

François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy feront eux le déplacement, tous les deux dans le même avion de la République. 

 

Sont aussi attendus : le Premier ministre canadien Justin Trudeau, l'ancien Premier ministre Tony Blair, le prince Charles, le président allemand ainsi que le roi d'Espagne Felipe VI. Des écrans retransmettront la cérémonie pour les anonymes. 

 

Jerusalem en état de siège

 

Devant l'affluence de toutes ces personnalités et dans le contexte tendu du Proche-Orient, la sécurité ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 28351485 il y a 8 mois

    iLS sont tous reconnaissants vu que sans l'aval d'ISRAEL PEU DE CES POLITICARDS SERAIENT ELUS

  • pbenard6 il y a 8 mois

    il doit se souvenir de Monika lewinski