Obligations : Schroders optimiste pour le haut rendement européen

le
0

(AOF) - Dans une note intitulée "Après la hausse: perspectives pour les marchés du haut rendement", Alan Cauberghs, directeur senior des investissements obligataires chez Schroders, estime que le marché obligataire du haut rendement européen est plus attractif que ses homologues américain ou britannique.

"Les portefeuilles obligataires crédits ont une propension à bien performer dans un environnement de croissance faible et d'inflation limitée. C'est précisément la trajectoire que nous anticipons pour l'économie européenne l'année prochaine. La politique accommodante de la banque centrale européenne devrait se poursuivre, avec des taux bas et un ‘quantitative easing' toujours en place, offrant aux entreprises européennes des coûts de refinancement modestes", justifie-t-il.

De plus, Alan Cauberghs note une moindre exposition du marché européen où les risques de défauts pourraient être importants en 2016 aux Etats-Unis, en raison notamment de la baisse du cours du pétrole qui renchérit le coût de l'exploitation des gisements de schiste.

"Les facteurs techniques semblent aussi du côté du haut rendement européen puisque le rythme et le volume des émissions est plus faible depuis la mi-2015. Dans le même temps les flux d'investissement restent importants. Nous pensons que la dynamique de cette demande devrait se poursuivre dans un environnement de taux bas, poussant les investisseurs à descendre sur l'échelle des notations de crédit", ajoute Alan Cauberghs, directeur senior des investissements obligataires chez Schroders.

Le gérant met tout de même en garde contre la volatilité qui ne manquera pas de toucher aussi cette classe d'actifs et invite à se pencher sur le problème de la liquidité avant de sélectionner ses placements. "L'accroissement des investissements via ETF, et l'absence de market making, conséquence de l'évolution de la réglementation bancaire, sont en effet sources de tension sur la liquidité", prévient-il.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant