Objets connectés : les inventions françaises à la conquête du monde

le
0
Objets connectés : les inventions françaises à la conquête du monde
Objets connectés : les inventions françaises à la conquête du monde

Ils seront bientôt incontournables dans tous les foyers comme le sont devenus en quelques années les écrans plats et les smartphones. Les objets connectés ou l'Internet des objets («Internet of Things» en anglais) ont déjà commencé à envahir les rayons des magasins spécialisés ou les boutiques de téléphonie. Et ce n'est que le début car les objets connectés ont été désignés comme l'une des 34 priorités de la nouvelle France industrielle par le gouvernement.

A la base de tout objet connecté, il y a quatre éléments : un ou plusieurs capteurs, un microcontrôleur, véritable cerveau qui analyse les données collectées, une batterie pour faire fonctionner tous ces éléments électroniques et la connectivité pour que les informations soient transférées vers un autre terminal comme un smartphone ou une tablette. Mais pas uniquement car il suffit d'une simple connexion à Internet.

Le géant américain des réseaux Cisco prédit que 50 milliards d'objets connectés seront utilisés en 2020 pour un marché de centaines de milliards d'euros. Tous les grands acteurs du secteur travaillent donc sur des projets ou ont déjà commercialisé des premiers modèles mais ce sont surtout les start-ups notamment françaises qui partent en 2014 à la conquête du marché avec des produits utiles pour la santé comme des objets plus esthétiques. Leur inventivité a été saluée lors du dernier salon CES de Las Vegas.

Nous avons patiemment sélectionné 10 objets connectés emblématiques des innovations du secteur. Ils ont été testés et choisis car ils ne sont plus réservés aux «geeks» et aux technophiles mais visent le grand public avec des prix abordables et un solide rapport qualité/prix. Nous avons délibéremment opté en priorité pour des objets élaborés et/ou fabriqués en France.

> Ils sont déjà sur le marché

> Flash Me Find Me, le bracelet à code QR connecté. Déjà bien connu des utilisateurs de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant