Objectif des Français plus d’épargne en 2014

le
0

Les Français s'imposent dans la tête des pays les plus soucieux de leur épargne, avec plus de 15 % de leurs revenus placés. En 2014, l'objectif reste encore à la prudence économe.

Les Français, champions de l'épargne

Une étude vient d'être récemment publiée par l'observatoire d'un acteur bancaire : elle a révélé les bonnes résolutions des Français concernant leurs finances. La tendance est incontestablement à la prudence, puisque 38 % d'entre eux se déclarent prêts à mieux contrôler leurs dépenses. Le même chiffre ressort, pour une épargne « plus responsable ».

Car pour 41 % des Français, le montant de leur épargne aurait connu une baisse en 2013. Or, le taux d'épargne est resté sur la même ligne, aux alentours de 15 % des revenus disponibles bruts. La France se place ainsi parmi les champions de l'épargne au niveau européen, derrière l'Allemagne.

L'épargne, au cœur de la culture française

Parce que la France est un pays doté d'un fort taux de natalité, l'épargne constitue une tendance culturelle forte. Il s'agit de transmettre un capital à ses enfants. Dans cette perspective, il ressort que les produits d'épargne les plus appréciés aujourd'hui sont ceux susceptibles d'offrir un bon rendement. L'assurance vie retrouve les faveurs des épargnants, qui misent sur des placements plus risqués, mais aussi plus rémunérateurs.

La consommation en berne

L'épargne française, plus forte que jamais, a néanmoins un effet négatif pour le pays : elle limite sa croissance. La fin d'année 2013 s'est révélée décevante pour la consommation, avec une hausse de seulement 0,4 % en période de fêtes. La rigueur devrait se poursuivre en 2014.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant