Oberthur Card Systems & François-Charles Oberthur Fiduciaire Fusionnent leurs activités pour créer Un leader mondial des technologies de sécurité

le
0
Communiqué

PARIS, October 24 /PRNewswire/ -- Oberthur Card Systems (OCS) et François-Charles Oberthur Fiduciaire (FCOF) annoncent leur projet de regrouper leurs activités au sein d'OCS en vue de créer un leader mondial des technologies de sécurité.

Le rapprochement de ces activités, complémentaires dans leurs implantations géographiques et dans leurs métiers, permettrait au nouvel ensemble :

- d'accélérer le développement des activités liées à l'Identité,

- de croître sur le marché des Cartes Grattables de rechargement de téléphone mobile,

- d'exploiter le large potentiel de croissance de l'activité de Protection des Valeurs.

Le segment de l'Identité représente une part significative de la croissance à venir du groupe. OCS est l'un des tout premiers fournisseurs au monde de solutions à base de cartes à puce. De son côté, FCOF fournit à plus de 50 pays des documents d'identité sécurisés (passeports traditionnels, visa, cartes d'identité....) et des passeports électroniques.

Le nouveau groupe offrirait une gamme complète et unique de services et produits à haute valeur ajoutée pour le secteur de l'identité : impression sécurisée sur plastique et papier, technologies de la carte à puce, inlays, personnalisation des documents grâce au logiciel propriétaire CPS largement utilisé pour les cartes à puce et les passeports électroniques.

En outre, la combinaison des réseaux commerciaux et marketing des deux sociétés permettrait de couvrir immédiatement plus de 50 pays.

L'activité de Cartes Grattables serait intégrée à la ligne de produits Mobile et profitera de la présence d'OCS auprès des opérateurs de téléphonie dans 80 pays à travers le monde. Le groupe renforcerait ainsi son portefeuille produits et sa position sur le secteur du mobile en offrant une gamme de produits et services plus large. Le marché accessible mondial représentant 15 milliards d'unités, contre 330 millions de cartes vendues par le groupe en 2006, le potentiel de croissance sur ce marché est encore très important.

L'activité de Protection des Valeurs, équipements pour la sécurisation du transport de fonds et la protection des distributeurs automatiques de billets, connait aujourd'hui un grand succès en France et en Belgique. Elle dispose d'un très fort potentiel de croissance qui bénéficierait de l'importante présence d'Oberthur Card Systems dans le secteur bancaire, dans 65 pays, servant 5 000 institutions financières.

Chiffres et description

Seraient apportées à OCS, sous la forme d'un apport partiel d'actifs placé sous le régime des scissions, les activités de FCOF d'impression fiduciaire (billets de banques, chèques, documents d'identité...), les activités de Cartes Grattables (exercées par la société OSC(1)) et les activités de Protection des Valeurs (exercées par Axytrans dont FCOF et Monsieur Jean-Pierre Savare détiennent 91%).

Le nouveau groupe présenterait un chiffre d'affaires pro-forma 2006 de 645 MEUR, dont 80% dans l'activité Carte (350,5MEUR de chiffre d'affaires pro-forma pour le premier semestre 2007), et une profitabilité renforcée avec un excédent brut d'exploitation(2) pro-forma 2006 de 67,5 MEUR, soit 10,5% des ventes (50,7MEUR d'excédent brut d'exploitation pro-forma pour S1 2007, soit 14,5% des ventes).

Après regroupement, la société afficherait sur une base pro-forma au 30 juin 2007 un ratio endettement net sur fonds propres de 0,43 et un ratio endettement net sur excédent brut d'exploitation(3) de 1,1.

Les partenaires sociaux ont été informés et seront consultés sur ce projet. Il sera soumis à l'approbation des actionnaires d'OCS lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire prévue le 27 décembre 2007. Cette assemblée sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire prévue le 5 décembre 2007 dont l'objet unique sera la réduction du nominal des actions OCS pour permettre la réalisation des apports en valeur comptable, sans impact sur les capitaux propres.

En rémunération des apports, 31M à 38M de nouvelles actions OCS, représentant entre 28 et 33% du capital, seraient émises, sous réserve des vérifications qui seront faites par les commissaires à l'apport-scission et de l'enregistrement du document E par l'AMF. Le conseil d'administration d'OCS (les membres représentant FCOF et la famille Savare s'abstenant) a nommé Monsieur Dominique Ledouble (Cabinet CDL) comme expert indépendant afin de confirmer le caractère équitable des parités pour OCS et ses actionnaires.

Sur ces bases, post-opération, FCOF détiendrait entre 69% et 71% du capital, le flottant restant fixe en volume.

Dans un contexte de croissance profitable avec un actionnaire de référence stable et des fondamentaux financiers renforcés, la société serait en meilleure position pour se développer plus rapidement sur chacun de ses métiers et saisir les opportunités de croissance externe.

Une présentation est disponible sur le site internet http://www.oberthurcs.com

Sites web : http://www.oberthurcs.com

http://www.oberthur.com

(1) Oberthur Scratch Card

(2) Résultat opérationnel avant provisions et amortissements

(3) Excédent brut d'exploitation calculé sur 12 mois glissants

    
    Oberthur Card Systems,
    Contact Investisseurs / Presse : 
    Stéphanie Cau,
    Tel: +33-1-47-85-56-57,
    Mail: s.cau@oberthurcs.com

    Image 7,
    Caroline Simon-Phélip,
    Tel : +33-1-53-70-74-65,
    Mail: caroline.simon@image7.fr,

    Tiphaine Hecketsweiler,
    Tel : +33-1-53-70-74-59,
    Mail: thecketsweiler@image7.fr

Oberthur Card Systems

Oberthur Card Systems, Contact Investisseurs / Presse : Stéphanie Cau, Tel: +33-1-47-85-56-57, Mail: s.cau@oberthurcs.com; Image 7, Caroline Simon-Phélip, Tel : +33-1-53-70-74-65, Mail: caroline.simon@image7.fr; Tiphaine Hecketsweiler, Tel : +33-1-53-70-74-59, Mail: thecketsweiler@image7.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant