Oberthur Card Systems Chiffre d'affaires du premier trimester 2007

le
0
Communiqué

PARIS, April 25 /PRNewswire/ --

- Croissance du chiffre d'affaires : EUR133,8M, + 10%

- Forte reprise de l'activité bancaire

- Erosion des prix ralentie dans le mobile

- Nouvelle structure de la direction

Oberthur Card Systems annonce un chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2007 de EUR133,8 M, en croissance de près de 10% par rapport aux ventes record du T1 2006.

    
    Chiffre d'affaires      2007    2006          Variations
    MEUR                                          2007 / 2006
 
                                             A taux        A taux
                                             constants     courants

    Premier Trimestre       133,8   121,9    +12,3%        +9,8%

Au cours des trois premiers mois de l'année, Oberthur Card Systems a livré 80,4 millions de cartes à microprocesseur, soit une croissance de 44,5% par rapport au premier trimestre 2006.

- Communications Mobiles :

Le secteur de la SIM a continué de profiter d'une dynamique favorable et la société a livré 44,6 millions de cartes, soit une croissance de 32% en volume par rapport à la même période de l'année passée. Ceci est la deuxième meilleure performance réalisée par la société, après T4 2006. Au cours du trimestre, Oberthur Card Systems a enregistré de nouveaux succès au Moyen-Orient, en Afrique mais également en Asie où 80% des volumes régionaux ont été dédiés au marché Indien.

Sur le continent américain, les volumes ont été équivalents à ceux du premier trimestre 2006. Le marché nord-américain a traversé une période d'activité temporairement moins forte, alors qu'en Amérique du Sud, la croissance soutenue témoigne d'un marché en pleine expansion.

Séquentiellement, le prix moyen de vente est à peu près stable pour tous les types de cartes. L'érosion limitée des prix observée sur le T4 2006 s'est confirmée au cours du premier trimestre. En outre, hors Inde, le prix moyen de vente est stable séquentiellement en dépit de la saisonnalité favorable du quatrième trimestre.

Proportionnellement, les volumes de 16K et de 32K ont augmenté entre T4 2006 et T1 2007. Toutefois, Oberthur Card Systems a confirmé sa forte position sur le marché du haut-de-gamme avec plus de 69% des ventes de SIM réalisées sur ce segment; les cartes 128K représentent désormais 17% des ventes de SIM.

Suite à un déploiement de l'effort marketing, l'activité des cartes à gratter a enregistré une performance remarquable à EUR4,7millions, soit une croissance de 33% par rapport à T1 2006 et de 13% par rapport au trimestre précédent. Ce marché représente un potentiel de croissance significatif pour Oberthur Card Systems dans les années à venir.

Au total, les ventes du segment des communications mobiles atteignent EUR45,2M, représentant ainsi 34% des ventes globales d'Oberthur Card Systems sur le premier trimestre 2007.

- Paiement(1):

Oberthur Card Systems a enregistré une croissance de 48,5% en valeur sur le segment des cartes de paiement à microprocesseur, atteignant EUR37,6M, du fait d'une augmentation de 70% des volumes par rapport à T1 2006. Ceci est la meilleure performance jamais enregistrée par la société avec 27,5 millions d'unités livrées. Les marchés anglais, français, italiens et asiatiques ont fortement contribué à ce succès.

La stabilisation des prix moyens de vente observée au T4 2006 s'est confirmée sur le premier trimestre, faisant même apparaître une légère augmentation.

Dans le même temps, l'activité des cartes conventionnelles s'est ralentie, comme attendu, avec des ventes qui atteignent EUR14,1 M.

Le chiffre d'affaires des services de personnalisation est à peu près stable par rapport à T1 2006. La très bonne performance de l'activité européenne a été compensée par une baisse significative de la demande de personnalisation de cartes cadeaux aux Etats-Unis.

Le segment du paiement qui représente 53% des ventes d'Oberthur Card Systems au premier trimestre 2007 s'élève à EUR71 M, soit une croissance de 13,7% par rapport à T1 2006.

- Identité & Sécurité(2) :

Les ventes du trimestre sur le segment Identité & Sécurité ont atteint EUR14,8M, en croissance de 27,9% par rapport à T1 2006. Les volumes sont en augmentation de 27%, à 8,3 millions d'unités. Durant la période, l'activité a été particulièrement soutenue avec une forte demande de cartes de télévision à péage, le programme de carte d'identité bancaire en Côte d'Ivoire, les livraisons de cartes pour l'administration américaine et le déploiement des cartes d'identité au Maroc. La baisse des prix moyens de vente a été limitée à 6,5% en base annuelle.

Résultats financiers

Grâce à une forte croissance des ventes, à l'impact des mesures correctives initiées l'an passé et à la stabilisation des prix, les résultats du premier trimestre 2007 se comparent favorablement à ceux du premier trimestre 2006.

Nouvelle structure de direction

Oberthur Card Systems a renforcé sa stratégie de développement en se concentrant sur l'innovation et l'amélioration du processus industriel.

En mars, Oberthur Card Systems a adapté sa structure de direction :

- Les ventes restent organisées en régions, qui sont désormais au nombre de 3 : Europe-Moyen-Orient-Afrique, Amériques et Asie ;

- 4 lignes de produit ont été créées avec une responsabilité sur le compte d'exploitation. En combinant, marketing, R&D, planning de production, elles conduiront la stratégie de déploiement des produits, l'innovation, la réduction des coûts et l'amélioration de la marge.

- A, également, été créée une entité de production globale qui pilotera les usines internes à l'entreprise ainsi que les sous-traitants.

Perspectives

Oberthur Card Systems a su confirmer au premier trimestre la tendance du quatrième trimestre 2006 et la société est confiante dans les perspectives de l'année en cours. Les prix moyens de vente semblent entrer dans une phase de stabilisation dans tous les segments de marché.

Grâce à la finalisation de l'acquisition d'I'M Technologie en Avril, la société renforce sa ligne de produit mobile ainsi que ses ressources de R&D et capitalise sur le savoir-faire d'I'M Technologies dans la gestion de la sous-traitance de la production. Cette acquisition consolide, par ailleurs, la position d'Oberthur Card Systems en Asie.

Sur les marchés du paiement, de l'identité et de la télévision à péage, la tendance initiée sur T4 2006 et T1 2007 devrait se confirmer au cours de l'année, grâce, notamment, à la nouvelle phase de croissance sur des marchés de premier plan tels que la France et le Royaume-Uni, mais également grâce aux déploiements de la norme EMV dans le reste de l'Europe et en Asie. Fort de sa position de leader mondial des services de personnalisation, Oberthur Card Systems continuera de développer cette activité en 2007 au travers de nouveaux centres, de partenariats et de joint-ventures partout dans le monde.

Un plan dédié à la production a été lancé notamment pour augmenter les volumes produits en Asie, mais également y élargir l'éventail d'activités tout en optimisant l'allocation des ressources mondiales.

2007 démarre de façon bien plus encourageante que 2006. Toutefois, la société ne se satisfait pas encore du niveau actuel des indicateurs : la pression sur les prix s'est ralentie mais est toujours d'actualité et la société veut continuer d'améliorer ses processus et sa rentabilité. Au-delà de l'exécution du plan de contrôle qui a été lancé, une seconde vague de mesures est à l'étude. Par ailleurs, le programme d'amélioration des niveaux des stocks et des comptes clients devrait porter ses fruits tout au long de l'année.

Une présentation sera disponible sur le site web d'Oberthur Card Systems (section investor) le mercredi 25 avril vers 7h00. La conférence téléphonique débutera à 10h30, heure de Paris.

A propos d'Oberthur Card Systems

Avec un chiffre d'affaires de 524 millions d'euros en 2006, Oberthur Card Systems est un des tout premiers fournisseurs mondiaux de solutions à base de cartes à puce, de logiciels et applications incluant les cartes SIM, les cartes multi-applicatives, ainsi que de services allant du conseil à la personnalisation.

Son offre de produits innovante, son expertise dans la sécurité et le niveau élevé de qualité de ses services lui assurent des positions fortes sur ses principaux marchés :

- Paiement et Services : 47 % du chiffre d'affaires en 2006. Un des leaders mondiaux pour la fourniture de cartes de paiement Visa et MasterCard.

- Téléphonie mobile : 37 % du chiffre d'affaires en 2006, avec une offre de solutions ouvertes et inter-opérables basée sur la technologie Java(TM).

- Identité : de fortes positions sur un grand nombre de projets à travers le monde.

- Multimedia : leader sur le marché de la télévision à péage avec une expertise sur l'ensemble de la chaîne de valeur : développement logiciel, encartage et personnalisation.

- Transport : positionné sur le segment haut de gamme, avec une offre de cartes à microprocesseur.

Proche de ses clients, Oberthur Card Systems bénéficie d'une présence industrielle et commerciale sur les cinq continents. Oberthur Card Systems, coté au premier marché d'Euronext (ISIN : FR0000124133), est une filiale du Groupe François-Charles Oberthur.

Site web: www.oberthurcs.com

    
                                     Annexes

        Chiffre d'affaires par types de cartes et zones géographiques


    MEUR              T1 2007   T1 2006   Variations     Variations
                                          2007 / 2006    2007 / 2006
                                          à taux         à taux
                                          constants      courants

    Cartes à          91,4      74,8      23,9%          22,2%
    microprocesseur
    paiement          37,6      25,3      48,9%          48,5%
    Communications    40,0      39,4       3,9%           1,5%
    mobiles
    Identité &        13,8      10,1      39,6%          37,4%
    Sécurité
    Autres cartes     18,8      20,6      -4,7%          -8,9%
    Services &        23,6      26,4      -7,4%         -10,5%
    Solutions
    Total            133,8     121,9      12,3%           9,8%

    MEUR             T1 2007    T1 2006   Variations     Variations
                                          2007 / 2006    2007 / 2006
                                          à taux         à taux
                                          constants      courants

    Communications    45,2     43,4        6,5%          4,3%
    Mobile
    Paiement          71,0     62,5       16,2%         13,7%
    Identité &        14,8     11,6       29,8%         27,9%
    Sécurité
    Autres             2,8      4,4      -33,2%        -36,8%
    Total            133,8    121,9       12,3%          9,8%

    MEUR             T1 2007   T1 2006                  Variations 
                                                        2007 / 2006
                                                        à taux 
                                                        courants

    Europe            70,7     59,3                     19,4%
    MARS              26,3     19,7                     33,4%
    Amérique du nord  27,6     36,6                    -24,8%
    Asie / Pacifique   9,2      6,3                     47,8%
    Total            133,8    121,9                      9,8%



    MEUR             T1 2007   T1 2006                  Variations 
                                                        2007 / 2006
                                                        à taux 
                                                        courants

    EMEA              92,8     75,0                     23,7%
    Amériques         31,8     40,6                    -21,7%
    Asie               9,2      6,3                     47,8%
    Total            133,8    121,9                      9,8%

(1) Paiement, fidélité, transport

(2) Programmes gouvernementaux, cartes de santé, télévision à péage,

    
    Oberthur Card Systems

    Contact Investisseurs / Presse:
    Stéphanie Cau
    Tel: +33-1-47-85-56-57
    Mail: s.cau@oberthurcs.com

    Image 7
    Caroline Simon
    Tel : +33-1-53-70-74-65
    Mail: caroline.simon@image7.fr

    Tiphaine Hecketsweiler
    Tel : +33-1-53-70-74-59
    Mail: thecketsweiler@image7.fr

Oberthur Card Systems

Oberthur Card Systems: Contact Investisseurs / Presse: Stéphanie Cau, Tel: +33-1-47-85-56-57, Mail: s.cau@oberthurcs.com; Image 7: Caroline Simon, Tel : +33-1-53-70-74-65, Mail: caroline.simon@image7.fr; Tiphaine Hecketsweiler, Tel : +33-1-53-70-74-59, Mail: thecketsweiler@image7.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant