Obama se rend à Flint, ville contaminée au plomb

le
0
La Maison Blanche a publié la lettre de Mari Copeny, 8 ans, vivant à Flint. Elle y exprimait son souhait de rencontrer Barack et Michelle Obama.
La Maison Blanche a publié la lettre de Mari Copeny, 8 ans, vivant à Flint. Elle y exprimait son souhait de rencontrer Barack et Michelle Obama.

Le président américain rencontrera le gouverneur Rick Snyder, dont les services avaient décidé en 2014 d’utiliser l’eau de la rivière locale, acide et polluée, pour le réseau de distribution d’eau de cette ville du Michigan.

C’est une visite pour le moins attendue. Les habitants de Flint, cette ancienne cité industrielle économiquement sinistrée du Michigan, doivent accueillir mercredi Barack Obama. Le président des Etats-Unis veut entendre « directement » leurs témoignages, après la contamination de l’eau du robinet de la ville au plomb. Detroit Free PressLe scandale n’a éclaté qu’à la mi-2015, mais c’est en avril 2014 que les services du gouverneur républicain, Rick Snyder, avaient décidé, par mesure d’économie, d’utiliser l’eau de la rivière locale, acide et polluée (The Verge), pour le réseau de distribution d’eau. L’eau de la rivière avait attaqué les conduites en plomb, exposant les habitants au saturnisme. CNN, The GuardianLa Maison Blanche a rendu publique la lettre de Mari Copeny, 8 ans, vivant dans cette ville du Michigan, dans laquelle elle demandait à rencontrer le président et son épouse. Barack Obama lui a répondu pour lui faire savoir sa visite, lors de laquelle il rencontrera Rick Snyder. Le gouverneur a annoncé le 2 mai que 15 000 personnes, enfants et femmes enceintes, devraient être éligibles à Medicaid, le programme fédéral d’assurance-maladie destiné aux familles à faible revenu. The Christian Science MonitorUn bilan sur les mesures d’aides mises en place par le gouvernement fédéral sera également réalisé. Car, pour l’heure, peu de choses ont changé à Flint. Mari et sa petite sœur prennent chaque jour des douches accélérées, puis leur mère les rince avec de l’eau en bouteil...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant