Obama s'implique au côté des alliés

le
0
INFOGRAPHIE - Libye, Proche-Orient et «printemps arabe» sont au menu de la tournée du président américain dans quatre pays. Première étape : l'Irlande, où le couple présidentiel est arrivé lundi matin.

Deux ans après ses deux premières tournées européennes, Barack Obama s'en revient voir ses alliés en Europe à un moment où il a particulièrement besoin de leur soutien tous azimuts. «Nous avons une relation forte et vitale avec l'Union européenne, nous n'avons jamais fait autant de choses ensemble», a confié juste avant le voyage le conseiller adjoint à la sécurité nationale pour les communications stratégiques, Ben Rhodes, soulignant les valeurs «cruciales» qui lient les deux rives de l'Atlantique.

En six jours, à partir de lundi, le président américain, que beaucoup soupçonnent de ne pas avoir de vraie passion pour l'Europe, visitera par ordre successif l'Irlande, la Grande-Bretagne, la France - où se tient le sommet du G8 - et la Pologne. Une séquence dominée par la réponse que l'Occident doit apporter au «printemps arabe». La transition démocratique en Tunisie et en Égypte, la Libye, la Syrie, le conflit israélo-palestinien, les conséquences de la mo

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant