Obama repartira de la Maison-Blanche les mains vides

le
1
Obama repartira de la Maison-Blanche les mains vides
Obama repartira de la Maison-Blanche les mains vides

Imaginez un instant devoir rendre tous vos cadeaux de Noël. Hors de question bien sûr ! Et pourtant, Barack Obama devra s'y résoudre. Durant ses deux mandats, le président des Etats-Unis a accumulé de nombreux cadeaux diplomatiques, comme ce sac de golf estimé à 7 750 $, offert en 2011 par Nicolas Sarkozy. Mais en vertu d'une loi fédérale de 1978, à l'exception des vins et des denrées périssables gérés, eux, par le Secret Service, les cadeaux reçus par le président sont remis aux Archives nationales.

 

Tous les objets, qui ne sont pas classés top secret, devront, à terme, être accessibles au public. Ils partiront pour Chicago (Illinois), où le président fut sénateur, dans un entrepôt sécurisé avant de rejoindre la bibliothèque présidentielle Barack Obama, dont l'ouverture est prévue en 2021. Mais si vraiment Obama ne se résout pas à abandonner sa planche de surf, offerte par l'ancien Premier ministre australien Tony Abbott, ou ses cigares et parfums cubains, premiers présents de Raul Castro en 2015, sans parler de sa place de parking à vie pour assister aux matchs de l'équipe de hockey sur glace de Chicago, « le meilleur cadeau qu'il ait jamais reçu », alors il pourra les racheter... au prix du marché. Et débourser la modique somme de 2 M$ pour l'ensemble de ses cadeaux reçus de 2009 à 2015. A lui de voir.

 

À oublier...

 

Et si Obama a reçu des cadeaux, il en a offert aussi bien sûr. Parmi eux, certains sont une réussite, comme la table en bois de chêne datant du premier président George Washington, donnée en 2014 à François Hollande, d'autres, au contraire, sont à oublier. En 2009, Barack Obama avait été moqué pour avoir offert au Premier ministre britannique Gordon Brown un coffret de 25 classiques du cinéma américain en DVD. Dans un format qui n'était pas lisible sur les lecteurs du Royaume-Uni !

 

 

 

 

En savoir plus

 

 

 

> Dans l'antre secret ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pierry5 il y a 12 mois

    Les mains vide peut-être mais pas les poches vides