Obama propose l'aide des Etats-Unis pour la sécurité à Sotchi

le
0
BARACK OBAMA PROPOSE À VLADIMIR POUTINE L'AIDE DES ÉTATS-UNIS POUR LA SÉCURITÉ À SOTCHI
BARACK OBAMA PROPOSE À VLADIMIR POUTINE L'AIDE DES ÉTATS-UNIS POUR LA SÉCURITÉ À SOTCHI

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Barack Obama a proposé mardi l'aide des Etats-Unis à la Russie pour aider à assurer la sécurité des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, qui s'ouvrent le 7 février.

Lors d'une conversation téléphonique, les deux dirigeants ont évoqué les meilleurs moyens d'assurer que les Jeux se déroulent en toute sécurité, a déclaré la Maison blanche.

A Sotchi, des avis de recherche ont été placardés mardi au sujet d'une femme originaire du Daguestan soupçonnée par les autorités russes de préparer un attentat suicide.

Obama et Poutine ont examiné la manière la plus appropriée de garantir les intérêts de leur pays respectif "y compris la sécurité des Jeux de Sotchi pour lesquels les Etats-Unis ont offert une assistance complète", précise le communiqué de la présidence américaine.

L'US Army et les agences de renseignement fédérales étudient des plans d'évacuation des ressortissants américains présents lors des épreuves sportives en cas de nécessité.

Il semble toutefois que la mise en oeuvre d'une opération de grande envergure risque de se heurter à certains obstacles de taille, a dit une source au fait des discussions menées par l'administration Obama.

Le principal obstacle est que les autorités russes ont toujours été réticentes à l'idée d'une présence militaire étrangère, a fortiori américaine, sur leur territoire.

Le département d'Etat a lancé un appel à la prudence pour tous les Américains qui envisagent de se rendre à Sotchi pour assister aux Jeux olympiques en raison de la menace terroriste persistante.

Bureau de Washington, Guy Kerivel pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant