Obama, "menace imminente" pour un tiers des républicains-sondage

le
5

WASHINGTON, 30 mars (Reuters) - Un tiers des républicains estiment que le président Barack Obama constitue une menace à court terme pour les Etats-Unis, plus encore que son homologue russe Vladimir Poutine ou le chef de l'Etat syrien Bachar al Assad, selon un sondage en ligne Reuters/Ipsos. Dans cette enquête, 2.809 Américains se sont vu demander de noter, sur une échelle de 1 à 5 (5 représentant une menace imminente, 1 aucune menace) une liste de pays, organisations et personnalités. Trente-quatre pour cent des républicains ont classé Barack Obama comme "menace imminente", devant Poutine (25%) et Assad (23%). Compte tenu du degré de polarisation de la politique américaine, de tels résultats ne sont pas surprenants, a estimé Barry Glassner, sociologue et auteur de l'ouvrage "La culture de la peur: pourquoi les Américains se trompent dans leurs craintes". "Celui qui est au pouvoir tend à être beaucoup diabolisé", dit-il, en ajoutant que les partis républicain et démocrate continueront de cultiver une attitude alarmiste lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2016. (Roberta Rampton; Eric Faye pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guerber3 le lundi 30 mar 2015 à 15:43

    La richesse produite par les USA ne suffit plus pour alimenter l' armée, les agences d' espionnage, les services spéciaux, les drones qui surveillent la planète entière...c' est le vrai danger pour le monde...!

  • M7097610 le lundi 30 mar 2015 à 11:55

    tout pour être heureux, les USA passent leur temps à chercher des ennemis... On a eu longtemps les communistes, puis ce sont les islamistes désormais....et Poutine pour se rappeler le bon vieux temps ! En fait, Eisenhower et Kennedy avaient prévenu : le complexe militaro-industriel cherche des bonnes et mauvaises raisons pour justifier les milliards de dollars engloutis pour se maintenir

  • M8603854 le lundi 30 mar 2015 à 10:03

    C'est pas en France qu'on verrait ça! (????)

  • charleco le lundi 30 mar 2015 à 09:19

    Les USA sont une menace pour la paix dans le monde.

  • guerber3 le lundi 30 mar 2015 à 09:19

    Peuple malade quand il n' a pas d' ennemi déclaré, concret...la conquête de l' Ouest, 2 siècles plus tard...!