Obama et Netanyahu évoquent l'adhésion des Palestiniens à la CPI

le
5

WASHINGTON, 13 janvier (Reuters) - Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont eu lundi une conversation téléphonique au sujet des négociations sur le programme nucléaire iranien et sur l'adhésion de l'Autorité palestinienne à la Cour pénale internationale (CPI), rapporte la Maison blanche. "Le président Obama a souligné que les Etats-Unis ne pensent pas que l'adhésion palestinienne à la CPI soit un moyen constructif d'avancer", dit-elle. L'Autorité palestinienne, répète la présidence des Etats-Unis, n'est pas un organe étatique et n'est pas habilité à adhérer à la CPI. Le 31 décembre, au lendemain de l'échec du projet de résolution de l'Onu réclamant le retrait israélien des territoires occupés d'ici 2017, Mahmoud Abbas a ratifié le statut de Rome, fondateur de la Cour pénale internationale (CPI) et Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Onu, a confirmé la semaine dernière que l'Autorité en deviendrait officiellement membre le 1er avril. (Roberta Rampton, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 le mardi 13 jan 2015 à 18:21

    et oui, la France a connu 39-45, la sale guerre de décolonisation d'Algérie, l'OAS...le terrorisme est une notion toute relative car on peut aussi l'appeler "résistance à l'occupation" !

  • M7097610 le mardi 13 jan 2015 à 18:16

    oui c'est cela 359, chiche !...je crois que Netamiaou et le fils Bush feraient de bon gibiers pour le TPI qui ne s'occupe pas des droits communs mais des crimes de guerre et contre l'humanité...et là, le phosphore blanc sur Gaza, l'ONU sait très bien d'où il vient ! Guantanamo ou les assassinats (avec dégâts collatéraux) par les bombes lachées par les drones, même Obama n'est pas propre sur ce coup... Si les USA et Israël n'ont pas signé le traité TPI, ils savent pourquoi !

  • charleco le mardi 13 jan 2015 à 14:26

    Quelle vision limitée!

  • 35924358 le mardi 13 jan 2015 à 07:31

    Dès que le Hamas aura intégré la CPI, pour autant qu’il y parvienne, alors il devra gérer une multitude de plaintes pour terrorisme (milliers de roquettes et missiles lancés aveuglément sur les civils d’Israel, bombes, voitures béliers, attaques au couteau…). Quand on crache, on fait attention au sens du vent :). Par ailleurs, le Hamas, groupe auquel est allié Mahmoud Abbas, a été heureux d'apprendre l'attentat contre nos journalistes.

  • 35924358 le mardi 13 jan 2015 à 07:29

    Hamas, Etat Islamique, Boko Haram, H.ezbollah : tous unis contre l'Humanité.