Obama aussi refuse de parler de "génocide" arménien

le
2
Barack Obama a appelé à une reconnaissance pleine, franche et juste des atrocités de 1915, se gardant bien d'utiliser le mot génocide.
Barack Obama a appelé à une reconnaissance pleine, franche et juste des atrocités de 1915, se gardant bien d'utiliser le mot génocide.

La Turquie n'est pas seule dans son entêtement à refuser l'évocation de tout "génocide" concernant le massacre de 1,5 million d'Arméniens sous l'Empire ottoman. Elle est suivie en ce sens par son plus grand allié au sein de l'Otan : les États-Unis. En prévision de la célébration du centenaire des massacres vendredi en Arménie, Barack Obama a appelé à une reconnaissance "pleine, franche et juste" des "atrocités de 1915", selon un communiqué de la Maison-Blanche publié mardi. Mais comme les années précédentes, le président américain a pris soin de ne pas prononcer le mot tabou. Pour le plus grand plaisir de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. "Je n'aimerais pas entendre Obama dire quelque chose comme ça et je ne m'y attends pas de toute façon", s'est réjoui dans la foulée le président turc. "Pour la Turquie, la position américaine est très claire, elle est contre" la reconnaissance du génocide. "Tout au long de ces six années depuis qu'il est président, nous avons longuement parlé de cette question et convenu qu'elle devait être laissée aux historiens, pas aux dirigeants politiques", a-t-il ajouté. Message d'apaisement de la TurquieProfitant des commémorations à venir pour lancer un message d'apaisement, Ankara a néanmoins indiqué "partager les souffrances des enfants et des petits-enfants" des Arméniens et présenté ses "condoléances" aux descendants des victimes, selon un communiqué du bureau du Premier ministre...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le jeudi 23 avr 2015 à 09:39

    En fait la vision américaine du monde se limite à 3 pays : Canada, Mexique et US, le reste n'existe pas. Ils n'ont pas la moindre notion de géographie ou de différences culturelles....ce sont les US.....Savez vous que 52% des ricains placent la France en Afrique...remarquez...ont-ils tort !!!!!

  • charleco le jeudi 23 avr 2015 à 09:22

    Les USA n'ont pas envie qu'on leur rappelle le massacre des Indiens d'Amérique. Voilà bien le pays de la liberté!