O2i : Résultats du premier semestre 2009

le
0

Le Groupe O2i, leader en France de l'ingénierie pour la production graphique numérique et de la formation informatique et multimédia annonce un chiffre d'affaires consolidé de 25,023 M¤, en croissance de 8,6 % pour un résultat net de - 0,926 M¤.

Compte de résultat simplifié

En K¤ TOTAL S1 2008 consolidé* TOTAL S1 2009 consolidé
Chiffre d 'affaires
Ingénierie
Formation
23 052 
16 109
6 943
25 023
15 457
9 566
 
Marge Brute
 
 
Ingénierie
 
 
Formation
 
1 0 436
45,3 %

 
5 241
32,5 %
 
5 195
74,8 %
 
12 224
48,8 %

 
4 960
32,1 %

7 264
75,9 %
Charges non récurrentes -200 -
Résultat d'exploitation 312 -670
Résultat net 205 -926

*Centres Avolys intégrés sur 3 mois au 1er avril 2008

L'activité a été particulièrement difficile pour les deux métiers d'O2i - Ingénierie pour la production graphique et Formation multimédia et informatique - sur le premier trimestre du fait d'une situation conjoncturelle qui a poussé de nombreux clients à surseoir à leur projet d'investissement. Les activités d'intégration d'équipements ont été particulièrement touchées.

Le deuxième trimestre, tiré par les nouvelles activités - notamment les solutions de travail collaboratives pour la production graphique et les solutions d'impression numérique, a été meilleur et a permis au Groupe de compenser partiellement les effets de la crise économique.

Ce premier semestre et l'été 2009 ont été riches en événements et le Groupe s'est fortement organisé et structuré. Les faits les plus marquants sont :

Un déploiement des activités en Afrique du Nord , auprès de grandes administrations. Ce déploiement, entamé sur le deuxième semestre 2008, a commencé à porter ses fruits avec un important contrat en Algérie pour les deux métiers du Groupe puisque 2 chaines graphiques et multimédia ont été installées en juillet 2009 auprès de centres de formation multimédia de l'Etat Algérien pour un montant de plus de 2 M¤. Les perspectives pour 2010 sont prometteuses dans la mesure où les pays d'Afrique du Nord affichent de grandes ambitions pour le développement de leurs compétences dans ces domaines, et bénéficient à ce titre des moyens financiers pour rattraper leur retard en matière de compétitivité internationale. Le Groupe O2i dispose de tous les atouts pour les accompagner dans cette démarche et a d'ailleurs investi sur de nouveaux moyens humains et fonctionnels pour donner à l'activité export une dimension significative sur 2010. La création d'une nouvelle organisation de gestion dans le Groupe. Ainsi Jean-Thomas OLANO a nommé deux Directeurs Généraux Délégués. L'un par promotion interne, en la personne de Mme Thuy Nguyen pour diriger l'activité Ingénierie et l'autre par le recrutement de M. Benjamin Teszner -précédemment Secrétaire Général de Weinberg Capital Partners - pour diriger l'activité Formation.
Ces deux dirigeants disposent du savoir-faire en termes de gestion et d'organisation pour amener, et c'est là leur premier objectif, chaque activité du Groupe à une rentabilité normative d'ici à début 2011.
Par ailleurs, chaque activité dispose à présent de son propre Comité de Direction, renforcé de nouveaux membres. On notera ainsi l'arrivée dans le Comité de Direction Formation de M. David Vidor en tant que Directeur Commercial France, précédemment Directeur Commercial de la société  EFE, 3eme groupe de formation en France avec plus de 45 M¤ de chiffre d'affaires. La création d'un plan d'actions nommé « Normarenta » et dont l'objectif est d'amener le Groupe à une rentabilité normative sur chacune de ses activités. Le niveau de rentabilité nette visé est de 4% pour l'activité Ingénierie et de 8% pour l'activité Formation d'ici à début 2011. Pour ce faire, le Groupe s'appuiera sur la nouvelle organisation et l'arrivée de nouveaux talents. Des investissements, qui ont pesé sur la rentabilité du premier semestre, ont été également consentis au niveau des équipes commerciales, des outils informatique et marketing. Parallèlement, la renégociation systématique de l'ensemble des postes de charges opérationnelles, notamment les baux commerciaux des deux activités, et le déménagement du siège social courant du premier semestre 2010, amèneront le Groupe à réaliser d'importantes économies d'échelle (de l'ordre de 0,7 M¤ en année pleine), dont les premiers effets seront visibles début 2010.

Jean-Thomas OLANO déclare : « Les résultats de ce premier semestre 2009 peuvent sembler décevants. Ils le sont d'un point de vue strictement financier car ils ne correspondent pas à notre potentiel. Mais ils sont là. Personne chez O2i ne se réfugie derrière la conjoncture. Mais le fait est que celle-ci s'est révélée être particulièrement difficile juste au moment ou nous intégrions l'ensemble du pôle formation. Nous  avons à ce titre regroupé nos 15 filiales formation au 1er janvier 2009 pour n'en former qu'une seule, la société M2i, récemment introduite sur le Marché Libre. Nous n'avons pas attendu la publication de ces résultats pour nous structurer, nous réformer et poursuivre notre développement et nos déploiements. Depuis septembre 2008, nous travaillons à marche forcée pour faire de nos deux activités deux métiers rentables et performants. Le Groupe dispose ainsi d'un outil industriel formidable et a réussi à conforter sa place de numéro 1 sur ses deux métiers. Notre résultat financier ne le montre pas du fait de cette conjoncture difficile et d'importants investissements réalisés, notamment dans la R&D, les services commerciaux, marketing, le contrôle de gestion et l'informatique. Ces investissements peuvent sembler à contre courant dans une période où peu d'entreprises décident de le faire. Mais nous pensons que le jour où la valeur financière du Groupe rejoindra sa vraie valeur industrielle n'est pas loin. Le fantastique travail de nos équipes, la fidélité et l'intérêt croissant de nos clients et de nos partenaires, la patience de nos actionnaires, seront largement récompensés. Sortie de crise ou non, le Groupe O2i est armé pour s'affirmer davantage, se développer par croissance organique, et retrouver dès 2010 une rentabilité à mi chemin de nos objectifs 2011.

Toute l'équipe d'O2i sait que nous devons et pouvons produire les résultats qui correspondent à notre vrai potentiel. Et sortie de crise il y aura. »

A propos de O2i :

O2i est le N°1 français de deux secteurs d'activités fortement complémentaires

L'ingénierie informatique pour la production numérique : O2i  propose des solutions et des services depuis 20 ans aux grandes et moyennes entreprises ainsi qu'aux acteurs de l'industrie graphique et de la communication qui leur permettent de bénéficier de meilleures conditions de productivité pour leurs documents graphiques et audio-video. Avec plus de 14 % de parts de marché en France, la société domine un marché en croissance par une offre complète et globale.

La formation continue en informatique et multimedia : le Groupe propose plus de 800 solutions de formation sous trois formes : l'interentreprise, l'intraentreprise et le e-learning. Avec un chiffre d'affaires de près de 20 M¤ en année pleine, O2i est le leader incontestable de ce marché à fort potentiel.

Code ISIN : FR0010231860                                                MNEMO : ALODI                                                  www.groupeo2i.com

Retrouvez tous les communiqués de O2i sur le site www.actusnews.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17917-res-s1-2009.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant