O2i : Résultats du 1er semestre 2007 conformes aux objectifs

le
0

* Six mois d’avance sur le plan de marche * Acquisition de ICS, concurrent historique de O2i * Un changement important de dimension

Le Groupe O2i annonce des résultats pour le 1er semestre 2007 conformes aux objectifs annoncés en mai dernier et l’acquisition de Image Computer Service (ICS), concurrent spécialisé en ingénierie informatique pour la production graphique numérique depuis 15 ans.

DES RESULTATS SEMESTRIELS CONFORMES AUX PREVISIONS Compte de résultat simplifié

1er semestre 2006 Société O2i 1er semestre 2006 Groupe O2i consolidé 1er semestre 2007 Société O2i 1er semestre 2007 Groupe O2i consolidé Variation S1 07/S1/06 Société O2i Variation S1 07/S1/06 Consolidée
Chiffre d’affaires 7 674| 8 043 8 222 12 449 +7% +55%
Résultat d’exploitation 152 174 - 372 - 609
Résultat net 180 199 -387| - 663

Fort d’une activité commerciale soutenue sur le 1er semestre 2007, le Groupe O2i enregistre un chiffre d’affaires consolidé en croissance de 55% par rapport au 1er semestre 2006. • L’activité Services a engrangé un chiffre d’affaires de 3 527 K¤ contre 2 386 K¤ au 1er semestre 2006, soit une progression de 47,8 %. La part liée à la filiale M2i Formation a représenté sur le semestre 38 % du chiffre d’affaires Services, soit 1 352 K¤. Cette activité qui bénéficie d’une demande croissante, tant de la part des professionnels des arts graphiques que des entreprises qui internalisent de plus en plus la production de leurs documents graphiques, est appelée à se développer sensiblement au sein du groupe dans les années à venir. • L’activité « Solutions et Equipements » s’élève à 7 150 K¤ contre 4 180 K¤ au 30 juin 2006, soit une croissance de 71%. • Enfin l’activité « Consommables » a progressé de 21 % avec un chiffre d’affaires de 1 798 K¤ contre 1 477 K¤ au 1er semestre 2006. Le résultat d’exploitation est impacté d’éléments non récurrents dus à l’intégration des sociétés acquises, aux frais de restructuration et d’organisation du groupe, au renforcement des outils informatiques et à la mise en place d’une infrastructure CRM avec un administrateur dédié. La trésorerie nette du groupe s’élève à 1,7 M¤ au 30 juin 2007.

UN RETOUR A LA RENTABILITE DES LE SECOND SEMESTRE 2007 Le chiffre d’affaires de l’exercice devrait afficher une croissance de 38,8 % par rapport à l’exercice 2006, pour s’établir à 27 M¤. Les coûts de réorganisation et les investissements financiers et humains étant intégralement passés sur le 1er semestre, le retour à la rentabilité du Groupe se fera dès le second semestre de l’exercice 2007, soit six mois d’avance sur les objectifs annoncés en mai dernier. Ces objectifs démontrent la forte capacité du groupe à intégrer rapidement de nouvelles structures. La trésorerie nette du groupe devrait s’élever à 2,4 M¤ au 31 décembre 2007. Pour l’exercice 2008, la direction vise un chiffre d’affaires de l’ordre de 36/40 M¤ et maintient son objectif de rentabilité nette de 4 à 5 %. L’année 2008 sera le premier exercice où les économies d’échelle ainsi que les synergies commerciales techniques et marketing porteront à plein leurs fruits.

LES EVENEMENTS RECENTS Une augmentation de capital de 700 K¤ réservée à deux investisseurs qualifiés a été réalisée le 30 octobre 2007, sur la base de 6,50 ¤ par action, ce qui témoigne de la confiance de ces investisseurs dans la stratégie de développement du Groupe.

Acquisition de ICS, concurrent historique de O2i, le numéro 2 français du secteur Société d’ingénierie informatique depuis 15 ans, ICS (Image Computer Service) est spécialisée dans les domaines de la presse, quotidienne et magazine, prépresse, communication et multimédia. Elle bénéficie de la certification des acteurs majeurs dans le domaine du traitement de l’Information multi supports : Adobe, Microsoft, HP, J2S, Fotoware, Enterasys, GroupLogic et Apple. Forte de ses savoir-faire reconnus, ICS a su séduire une clientèle principalement composée de grands comptes, tels que : Legrand, Michelin, Nouvelles Frontières, Prisma Presse et récemment les CHU. La société ICS a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 6,2 M¤. Au-delà des synergies évidentes, cette acquisition va permettre au Groupe O2i de renforcer sa position prédominante en ingénierie informatique pour la production graphique numérique. Par ailleurs, l’acquisition de SCRIBTEL-MAJOR, acteur majeur de la formation professionnelle informatique a été finalisée le 30 octobre 2007. Cette société a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 M¤ en 2006 pour un effectif de 30 personnes.

GROUPE O2I, UN REEL CHANGEMENT DE DIMENSION Depuis son introduction en bourse en décembre 2005, O2i a opéré un véritable changement de dimension : • Le renforcement de son offre de services et de prestations

  • Acquisition de 4 sociétés d’ingénierie informatique dédiées à la production graphique numérique
  • Acquisition de 3 sociétés spécialisées dans la formation, aujourd’hui regroupées sous la filiale M2i Formation, qui permettent au Groupe de se positionner comme un leader sur un secteur qui constitue l’un des vecteurs de croissance les plus importants des années à venir.
  • Acquisition d’une plateforme de e-commerce reconnue comme la référence en commercialisation de logiciels, extensions et solutions pour les professionnels des Arts Graphiques.

• Le doublement de ses parts de marché • Un périmètre d’activité multiplié par deux • Une position de leadership sur la formation multimedia

Le Groupe est aujourd’hui physiquement implanté dans les régions stratégiques du secteur de la production graphique numérique : Ile de France, Nord Pas-de-Calais et Sud-Est, avec un rayonnement sur l’ensemble du territoire.

Groupe O2i, une position unique sur un marché en forte croissance Dans un contexte porteur, accéléré par des besoins croissants de formation de la part des professionnels du secteur comme des annonceurs, le groupe O2i dispose des atouts pour relever les défis de demain : La forte croissance du marché français de la production graphique numérique, notamment grâce à la convergence entre les outils graphiques et les outils bureautiques.

  • La montée en puissance des annonceurs dans ce secteur : segment sur lequel le Groupe est parfaitement positionné et sans concurrence réelle, les annonceurs représentant aujourd’hui 22 % de la clientèle du groupe.
  • Son statut de 1er partenaire ADOBE France ET APPLE France pour la clientèle « entreprises »
  • Son offre de Formation, au travers sa filiale M2i Formation, leader français de la formation multimedia, dont le périmètre d’activité actuel s’élève à 6,7 M¤ en année pleine.

Jean-Thomas OLANO, PDG déclare : « Le marché des services pour la production numérique connaîtra dans les années à venir une croissance exponentielle. La convergence entre les outils graphiques et bureautiques, l’arrivée des supports numériques en haute définition, les besoins croissants des entreprises en documents couleurs de qualité, en sont notamment les raisons. Le Groupe O2i a mené une politique d’investissements agressive afin d’une part d’atteindre la taille critique et d’autre part de pouvoir couvrir l’ensemble des besoins en services et solutions de tous les acteurs de cette importante évolution. L’intégration des équipes est achevée. Les investissements tous réalisés. Le Groupe O2i a maintenant la dimension et tous les atouts pour profiter pleinement de cette forte croissance. La création de valeur est extraordinaire et se manifestera par des résultats qui surprendront. »

A propos de O2i : O2i est le leader français de l’ingénierie informatique pour la production graphique numérique. Cette société française propose des solutions et des services depuis plus de 18 ans aux acteurs de l’industrie graphique et de la communication (photograveurs, imprimeurs, agences de communication, éditeurs, annonceurs....). Avec plus de 10 % de parts de marché en France, la société domine un marché en croissance par une offre complète et globale. *

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant