O2i : GROUPE O2i : Résultats du 1er semestre 2014 - Forte progression de la formation et bonnes perspectives pour la fin de l’exercice

le
0

GROUPE O2i

RÉSULTATS DU 1ER SEMESTRE 2014

Forte progression de la formation
et bonnes perspectives pour la fin de l'exercice

Gennevilliers, le 24 octobre 2014 - Le Conseil d'administration de Groupe O2i, réuni sous la présidence de son Président, a arrêté les comptes du 1er semestre 2014.

UNE ACTIVITÉ TIRÉE PAR LA FORTE CROISSANCE DE LA BRANCHE FORMATION 
 

Le Groupe O2i a réalisé au cours du 1er semestre 2014 un chiffre d'affaires de 21,4 M¤ en progression de 8,9 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

La branche formation (M2i), qui est le core business du groupe avec près de 65 % du chiffre d'affaires consolidé du groupe, réalise au 1er semestre 2014 un chiffre d'affaires de 13,9 M¤, en croissance de 43 ,1 % par rapport à l'exercice précédent dont 8,5 % en croissance organique, au-dessus de la moyenne du marché. Elle tire les fruits de l'important programme d'investissement réalisé depuis cinq ans qui lui a permis de se positionner comme le numéro 2 sur le marché de la formation informatique professionnelle en France, avec plus de 1200 programmes de stages dispensées dans 35 centres de formation détenus en propre, dont un centre de 1 200 m² ouvert le 1er septembre 2014 à La Défense.

Commentant ce très bon semestre, Yann Genest, Directeur général adjoint en charge de l'exploitation a déclaré : « Nous avons construit une plateforme très efficace qui répond parfaitement aux attentes d'un marché en constante adaptation avec la montée en puissance de l'économie digitale. Les recrutements de haut niveau que nous avons réalisés ces derniers mois nous offrent un levier important pour poursuivre cette forte croissance et asseoir notre position de co-leader du marché français ».

La branche ingénierie (O2i - distribution et impression) a vu sa restructuration finalisée sur le semestre avec l'arrêt de l'activité de distribution au grand public. Elle réalise un chiffre d'affaires de 7,9 M¤ et retrouve de la croissance sur le périmètre conservé, notamment grâce au succès des activités d'impression UV.

Bien que non significatif encore en chiffre d'affaires, l'activité d'éditeur de logiciels pour les industries de la communication connaît un démarrage très soutenu avec la commercialisation de la suite ai.Flow qui enregistre un succès prometteur. Sur 300 sociétés prospectées (sur un marché estimé à 30 000 entreprises en France), 50 contrats ont déjà été signés, et 40 sont en cours de négociation. Ce taux de transformation très élevé augure d'un développement rapide des ventes de cette suite innovante et unique en son genre sur le marché.

UN 1ER SEMESTRE QUI MARQUE LA FIN DES INVESTISSEMENTS DE REPOSITIONNEMENT
DU GROUPE

Au cours du 1er semestre, le groupe O2i a finalisé ses derniers investissements de repositionnement et notamment l'arrêt des activités non rentables de distribution aux particuliers. Hors éléments non récurrents, le résultat opérationnel courant s'établit à -0,175 M¤, proche de l'équilibre, en nette amélioration par rapport à l'exercice précédent (-0,514M¤). Ce niveau de résultat est très encourageant compte tenu de la saisonnalité des ventes qui pénalise structurellement le 1er semestre.

Le résultat net part du groupe, qui incorpore les dernières charges de repositionnement engagées sur le semestre, s'inscrit à - 0,85 M¤.

DES PERSPECTIVES BIEN ORIENTÉES
L'activité du 2nd semestre, qui est structurellement plus élevée que celle du 1er semestre, est particulièrement bien orientée. Les activités de la branche formation continuent d'être très dynamiques en dépit d'un contexte économique difficile, preuve de la solidité des offres d'O2i dans ce domaine, de la puissance de ses équipes commerciales et d'une notoriété croissante.

Ce bon niveau d'activité, associé à la fin des investissements de repositionnement, devrait se traduire par une amélioration sensible des résultats au cours du second semestre, avec l'objectif d'un résultat net courant en forte progression sur le semestre.

« Nous avons réussi le pari que nous nous étions fixés il y a 5 ans de transformer un groupe de distribution sur un marché en déclin en un leader de la formation informatique sur un marché en croissance, en y ajoutant un véritable « booster » de croissance avec notre suite logicielle ai.Flow» a déclaré Jean-Thomas Olano, Président-directeur général d'O2i. « La phase de repositionnement du groupe est terminée et nous allons maintenant pouvoir nous concentrer sur la progression de la rentabilité et la création de valeur pour nos actionnaires afin que la bourse valorise rapidement O2i à sa juste valeur ».

Commentant les annonces de Prologue sur une éventuelle offre d'échange hostile sur les titres d'O2i, il a ajouté : « Je serais très surpris qu'elle aille jusqu'à son terme. Je ne vois pas ce que nos actionnaires gagneraient aujourd'hui à échanger leurs titres O2i, à une parité qui les sous valorise nettement, en courant de surcroit le risque d'une dilution massive. Il est beaucoup plus intéressant pour eux de profiter du potentiel d'amélioration sensible des résultats qu'offre le nouveau positionnement d'O2i sur un marché prometteur, comme le montreront les résultats du second semestre. C'est une opinion que partagent tous les actionnaires que j'ai rencontrés depuis deux semaines et qui me confirment tous leur soutien. Si je me fonde sur mes calculs, Je ne vois pas comment Prologue fera pour réunir une majorité de titres ».

À propos du Groupe O2i
Le Groupe O2i est présent dans 3 secteurs d'activité :

  • La formation informatique professionnelle où il occupe le 2e rang sur le marché français avec plus de 1 200 programmes de stage dispensés dans 35 centres détenus en propre sur l'ensemble du territoire national (enseigne M2i) ;
  • L'édition de logiciels pour le management et les plateformes collaboratives pour la production multimédia avec la suite logicielle ai.flow (enseigne O2i software) ;
  • L'ingénierie informatique comprenant l'infogérance pour la production graphique, la distribution de matériel professionnel et la conception et l'intégration de solutions d'impressions grands formats (enseigne O2i Print).

Pour toute information, contacter :

Groupe O2I KEIMA Communication AGENCE YUCATAN
Benjamin ARRAGON
Communication@o2i.biz
Relations investisseurs
Emmanuel DOVERGNE
Tél. : +33 (0)1 56 43 44 63
emmanuel.dovergne@keima.fr
Relations presse
Caroline PRINCE
Tél. : + 33 (0)1 53 63 27 35
cprince@yucatan.fr

ANNEXE

En K¤ 1er semestre 2014 1er semestre 2013    
Chiffre d'affaires 21 442 19 689   +8,9%
dont formation       + 43,1%
Résultat opérationnel courant (175) (514)    
Résultat net courant (180) (588)    
Charges exceptionnelles (673) (67)    
Résultat net (853) (655)    

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-37695-14.10.24-O2I-CP-H1-2014Communiquevdef.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant