NYSE Euronext et Microfis créent un segment de marché pour la finance responsable

le
0
(NEWSManagers.com) -

NYSE Euronext et Microfis ont annoncé leur intention de créer au quatrième trimestre 2010 un marché organisé pour la cotation et la négociation d' obligations ayant comme sous-jacents des créances sur des institutions de microfinance internationales ou sur des entités solidaires, au sens de la loi LME.

Ce sera une première mondiale, une création ex nihilo qui bénéficiera de la caution morale et de toute la logistique de NYSE Euronext, " avec la même rigueur, les mêmes infrastructures, les mêmes normes, les mêmes règles de cotation, le même processus de compensation que les marchés principaux" , a souligné Dominique Cerutti, directeur général adjoint de l'entreprise de marché. Le manager a souligné que les titres traités (avec le soutien de " listing sponsors" ) seront des obligations de droit français avec initialement un fixage hebdomadaire ; le nouveau segment sera réservé aux professionnels. A noter que le projet a obtenu le label du pôle Finance Innovation de Paris Europlace.

Cette initiative doit permettre aux investisseurs institutionnels et aux gestionnaires d'actifs de s'intéresser à un secteur dont l'abord leur était interdit jusqu'à présent de part la réglementation ou leurs statuts.

Cyrille Parant, président de Microfis, a expliqué la structure qu'il dirige est une plate-forme de marché. Les émetteurs solidaires français, les obligations seront directement émises par les bénéficiaires tandis que les institutions de microfinance étrangères émettront des effet de commerce qui seront acquis par Tikehau Investment Management (TIM) et logés chacun dans un compartiment ad hoc d'un fonds commun de titrisation (FCT).

Stéphane Remus Borel, co-fondateur de Microfis, a rappelé qu'il existait fin 2009 environ 1 milliard d'euros d'encours dans les fonds d'épargne salariale solidaires, mais que seulement 5 % de ce montant étaient effectivement investis.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant