Numéro "anti-djihad" : explosion du nombre de signalements

le
1
Capture d'écran d'une vidéo diffusée sur la plateforme Stop djihadisme.
Capture d'écran d'une vidéo diffusée sur la plateforme Stop djihadisme.

Les signalements de personnes suspectées de radicalisation religieuse ont explosé cette année. Europe 1, qui a eu accès aux statistiques d'utilisation du numéro de la plateforme « Stop djihadisme » lancée en avril 2014, révèle que 2 712 hommes et femmes ont été signalés en un an, soit une moyenne de sept à huit personnes par jour, quand ils n'étaient « que » 1 864 entre avril 2014 et avril 2015. Depuis l'année dernière, la hausse des signalements au numéro vert 0800 005 696 s'élève donc à 45 %.

Si les appels ont été très nombreux, Europe 1 explique que le ministère de l'Intérieur, qui doit dévoiler officiellement les chiffres ce mercredi soir, a décidé de retenir ces 2 700 profils jugés « pertinents » et obtenus après un entretien de près d'une heure, souvent avec un proche de la personne signalée. Plus de la moitié des personnes qui appellent (52 %) font en effet partie de la famille, des amis ou du milieu professionnel de l'individu signalé.

Sans surprise, le numéro vert a été particulièrement composé après les attentats du 13 novembre, avec 407 appels reçus. Les attaques, mais également une plus grande sensibilisation des Français à la plateforme expliquent ce pic d'appels. Les mois de juillet dernier, mais aussi de janvier et février 2015, juste après les attaques contre Charlie Hebdo, ont aussi connu des pics d'appels, respectivement 343, 319 et 317 appels reçus.

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp il y a 7 mois

    ils ont gardé le même numéro pour dénoncer pendant la guerre de 40