Numérisation des banques, une tendance en marche

le
0

La banque de demain sera plus numérique que jamais. C'est ce que révèle une récente étude de l'institut TNS-Sofres : connections mobiles ou internet font partie du quotidien.

Réduction du nombre d'agences

Selon l'étude de l'Institut TNS-Sofres, les pratiques des français concernant leur banque ont évolué. La fréquentation des agences a nettement chuté : en l'espace de quinze ans, elle a effectivement été divisée par trois. Pour s'adapter à cette tendance et réduire leurs coûts, les banques devraient donc réduire le nombre d'agences physiques de 2 à 4% chaque année, soit environ 1400 agences. Un tournant important dans le secteur, qui semble définitivement tourné vers un développement digital.

Le succès du digital

Si les agences ont été délaissées, c'est que de nombreux français ont adopté le réflexe de consulter leurs comptes à partir de leur téléphone mobile ou par le biais d'Internet. Toujours selon les chiffres de la TNS-Sofres, 83% des personnes ayant un appareil digital s'en servent pour accéder à leurs comptes bancaires. Les possesseurs de smartphone, permettant une connexion internet, sont également 67% à avoir réalisé une opération au moins sur leurs comptes, de cette manière. Accessible 24h/24 et 7jours/7, la gestion en ligne a effectivement des atouts.

Le développement des banques en ligne

Si une large majorité de français conservent leurs comptes dans des banques traditionnelles, les clients des banques en ligne se déclarent satisfaits à 73%. Le chiffre atteint seulement 55% pour les clients de banques classiques. La progression des banques à distance devrait donc se poursuivre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant