Numérique et vie pratique au menu du concours Lepine

le
0
La Foire de Paris se fait aussi coquine en 2014 all rights reserved
La Foire de Paris se fait aussi coquine en 2014 all rights reserved

(AFP) - Plus de 550 inventions se disputeront samedi le prix du prestigieux concours Lépine, organisé dans le cadre de la Foire de Paris, avec une forte proportion d'objets numériques ou visant à résoudre des problèmes pratiques.

Créé en 1901, le concours a déjà permis l'émergence d'une multitude d'objets aujourd'hui familiers du quotidien: stylo à bille, presse-purée, fer à repasser vapeur ou verres de contact.

Pour sa 113e édition seront attribués 250 prix, dont le fameux prix du président de la République, un vase en porcelaine de Sèvres.

Le jury prendra notamment en compte le caractère innovant de chaque invention, son rapport au monde actuel, la possibilité d'un passage rapide en production et sa viabilité économique.

Les prototypes seront exposés selon quatre thématiques -"nature et art de vivre", "santé et nouvelles technologies", "transport et industries", "le monde invente"- pour offrir "une meilleure lisibilité au visiteur".

D'abord dominé par les inventions ayant trait au secteur automobile, puis aux accessoires de cuisine, le concours affiche cette année une thématique très technophile.

Un nouvel espace "L'univers connecté Concours Lépine" sera même inauguré pour mettre davantage en avant les "innovations françaises qui feront l'univers numérique de demain", indiquent les organisateurs.

Parmi les prototypes présentés, on trouvera notamment un interrupteur sans contact, un robot mobile destiné à la sécurité publique ou à l'armée ou une tablette intelligente contrôlable à la voix.

Un réseau social d'entraide et un jeu en ligne permettant d'apprendre la musique feront même partie des inventions proposées cette année.

Les inventions permettant de résoudre des problèmes pratiques de la vie de tous les jours, qui ont fait la popularité du concours, restent cette année encore à l'honneur.

Un prototype proposera ainsi de nous aider à géolocaliser clés, portefeuille, voiture ou même animaux de compagnie, à plusieurs kilomètres de distance.

Une poignée universelle pour tablettes et un gobelet de voyage sans couvercle et malgré tout étanche, feront aussi partie des candidats aux prix.

Enfin, une cuisine compacte de 1 mètre carré et sur roulettes, ou un distributeur-cuiseur automatique de pain seront également proposés aux votes.

L'an dernier, où les inventions écologiques et économiques avaient été nombreuses, c'était finalement une ligature en laiton pour ajuster l'anche au bec d'une clarinette ou d'un saxophone afin d'en préserver le son, qui s'était attiré les faveurs du jury.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant