Numericable va se lancer en Bourse

le
1
DR
DR

(lerevenu.com) - Le câblo-opérateur a annoncé l'enregistrement de son document de base auprès de l'autorité des marchés financiers (AMF). Son entrée en Bourse ne devrait pas intervenir avant le mois de novembre.

Numéricable a pris sa décision. Après la tentative de se rapprocher de SFR, qui a finalement échoué, les actionnaires actuels ont décidé de faire entrer le numéro un du haut débit en Bourse à Paris. Cette opération reste soumise à la délivrance par l'AMF d'un visa, et n'interviendra donc pas avant novembre.

Cette nouvelle intervient après la fusion, en août dernier, de Numéricable avec Completel, acquis séparément en 2007 par les deux actionnaires et fonds Altice et Cinven. Le premier, appartient à Patrick Dahi, qui détient 24,06% du groupe, tandis que Cinven et Carlyle Cable Investment en contrôlent tous les deux 37,47%.

Numericable, qui a totalisé un chiffre d'affaires de plus d'1,3 milliard d'euro en 2012, devrait profiter de cette entrée en Bourse pour faire une augmentation de capital, à hauteur de 250 millions d'euros. Les risques sont toutefois élevés puisque Numericable avait fait l'objet d'un rachat d'entreprise par endettement à l'origine et reste aujourd'hui endetté de 2,7 milliards d'euros, ce qui représente 4,5 fois l'excédent brut d'exploitation.

L'argent récupéré en Bourse et la croissance annoncée par les dirigeants permettront de réduire cette dette à moins de 4 fois cette marge. Par comparaison, les câblo-opérateurs européens sont valorisés à plus de huit fois le montant de leur excédent brut d'exploitation et les opérateurs télécoms seulement 5 fois. Mais la réussite de l'opération pourrait être remise en cause par les nombreux risques à la fois concurrentiels et financiers qu'expose en détail le document de base de l'AMF.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4328752 le vendredi 20 sept 2013 à 23:49

    Numéricable , c'était Noos ?