Numericable-SFR: 500 millions d'euros pour SFR Belgique ?

le
0

(CercleFinance.com) - Alors qu'Iliad va entrer en Italie, SFR va-t-il quitter la Belgique ? Selon le Financial Times (FT), Altice, le holding néerlandais de tête de l'empire télécoms de Patrick Drahi, dont Numericable-SFR est la tête de pont en France, étudierait la cession de SFR Belgique. Ce qui pourrait lui rapporter jusqu'à 500 millions d'euros, sont dix fois environ l'excédent brut d'exploitation de la filiale belge.

En ligne avec l'évolution générale des Bourses européennes ce matin, l'action Altice de classe A prend 1,6% à Amsterdam, à 12,95 euros, quand à Paris le titre Numericable-SFR (détenu à plus des trois quarts par Altice) prend 1,5% à 21,1 euros.

Dans cette affaire, Altice se serait adjoint les conseils de la banque Lazard, croit savoir le FT.

Il s'agirait d'une opération 'rare' pour ce groupe qui s'est bâti à coups d'acquisitions, rappelle le quotidien britannique des affaires. Altice vient d'ailleurs de boucler le rachat du câblo-opérateur américain Cablevision. Sans oublier, un peu plus tôt, ceux de Suddenlink et de Portugal Telecom.

Reste que le groupe Altice est pénalisé par le poids de son endettement et qu'en Bourse, le titre a perdu plus de la moitié de sa valeur (- 55,6%) en un an. A près de 13 euros l'action Altice de classe A, le groupe dans son ensemble capitalise un peu plus de 14 milliards d'euros.

Quoi qu'il en soit, cette éventuelle cession resterait une bonne affaire pour Altice : le FT rappelle que SFR avait racheté Coditel Brabant en 2003 moyennant 82 millions d'euros, avant de le renommer SFR Belgique tout dernièrement. Comptant 110.000 clients, cette filiale belge a dégagé l'an dernier, selon le FT, un CA de 75 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation (EBITDA, selon l'acronyme anglais) de 51 millions, soit un taux ce marge de 68%.

Par ailleurs, Iliad, la maison mère de Free et l'un des trois concurrents de SFR en France, vient d'annoncer le rachat d'actifs qui lui permettront de devenir le 4e opérateur mobile d'Italie.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant