Nuit debout à Paris : « On continuera jusqu'à aboutir à quelque chose de concret »

le
1
L'AG de la 6e Nuit debout s'est poursuivie pendant plusieurs heures, après la nuit tombée, le 5 avril.
L'AG de la 6e Nuit debout s'est poursuivie pendant plusieurs heures, après la nuit tombée, le 5 avril.

Pour la sixième Nuit debout place de la République, mardi, la foule est venue plus nombreuse que les soirs précédents, à la faveur du beau temps. Mais l’avenir du mouvement fait toujours débat.

Pour la sixième Nuit debout, ce mouvement né de l’occupation de la place de la République après la manifestation du 31 mars, les manifestants sont venus plus nombreux que les soirs précédents. L’ambiance est presque familiale. Des lycéens et des étudiants sont rassemblés, mais aussi des retraités et de très jeunes enfants, dont certains encore en âge d’être tenus dans un porte-bébé alors que leurs parents prennent en photo « l’AG ».

« AG » pour « assemblée générale », ce grand débat à ciel ouvert qui dure souvent plusieurs heures. Ce soir, dès 18 heures, les témoignages se succèdent devant une foule assise, qui, selon un code hérité des « indignés » espagnols, agite les mains pour dire « d’accord » et croise les poignets pour dire « non ». Quatre heures plus tard, le parterre sera toujours là, prêt à écouter une énième « prise de parole ». En vertu de ce qui a été voté en assemblée – car ici, on vote sur tout – les intervenants sont inscrits sur un carnet et attendent leur tour. Un volontaire chronomètre, pas plus de trois minutes chacun.

« Protéger les plus faibles d’entre nous » A l’ordre du jour ce soir : les réfugiés, qui pourraient intégrer la « convergence des luttes » souhaitée par le mouvement (le collectif organisateur de la première nuit portait d’ailleurs ce nom). Des migrants viennent témoigner en anglais au micro. On traduit tant bien que mal : « Nous sommes Syriens, Soudanais, Libyens. Nous voulons vivre ici. Aidez-nous. » Tonnerre d’applaudissements. Des mi...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4189758 il y a 8 mois

    JPi - On y voit qui dort...le jour