Nucléaire : la centrale de Cattenom doit être "fermée immédiatement"

le
2
La centrale de Cattenom, gérée par EDF, ne répondrait pas aux normes de sécurité internationales.
La centrale de Cattenom, gérée par EDF, ne répondrait pas aux normes de sécurité internationales.

Alors que le directeur de la centrale de Cattenom en Moselle rassurait la population sur l'état de ses installations et annonçait de grands travaux pour poursuivre l'exploitation du site jusqu'en 2046, un rapport commandé par le parti allemand Les Verts vient contredire ses affirmations.

Un bulletin de soixante-dix pages pointe du doigt les normes de sécurité du site nucléaire. « La conception de la centrale nucléaire de Cattenom répond aux exigences des années 1970 », explique Manfred Mertins, l'expert en ingénierie nucléaire qui a rédigé le rapport. « Les normes de sécurité utilisées à cette époque ne correspondent plus à l'état actuel de la technologie et de la science. » À la suite des accusations du spécialiste, le parti écologiste allemand demande à la France une « fermeture immédiate de Cattenom ». Coïncidence, mercredi matin, une plainte avait été déposée contre X par la ville et le canton de Genève en Suisse concernant la centrale nucléaire française du Bugey (Ain), selon France Info.

Le Luxembourg s'allie à l'Allemagne

Ça chauffe donc pour les centrales françaises qui inquiètent nos voisins. Selon la députée européenne EELV Michèle Rivasi, une action de pays frontaliers de la France était "en cours de discussion" au sujet de la centrale de Cattenom. De fait, par voie de communiqué, l'eurodéputé luxembourgeois Claude Turmes a pris le parti des Allemands : « La...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Aston54 il y a 9 mois

    terroriste, est-ce que les site chimique allemand ous suisse sont mieux protégés???? J'ai comme un gros doute là!!!! et quid des centrales au charbon allemandes?

  • Aston54 il y a 9 mois

    Assez marrants ces luxembourgeois et allemands qui veulent faire fermer la centrale de cattenom... mais qui sont parmis les premiers acheteurs d' électricité (nucléaire) à la France!!! Cela leur permet de dire nous on est écolo pas de nucléaire chez nous. De même pour la Suisse avant de demander la fermeture de la centrale du Bugey, qu'elle ferme déjà ses propres centrales (qui plus est plus anciennes). quant à l'expert allemand qui annonce que le site ne résisterait pas à une attaque