Nucléaire: l'UE jugerait la France mal préparée au démantèlement

le
7
LA FRANCE SERAIT MAL PRÉPARÉE AU DÉMANTÈLEMENT DES CENTRALES NUCLÉAIRES
LA FRANCE SERAIT MAL PRÉPARÉE AU DÉMANTÈLEMENT DES CENTRALES NUCLÉAIRES

PARIS (Reuters) - La Commission européenne doit publier dans les jours à venir son rapport sur le Programme indicatif du nucléaire dans lequel Bruxelles juge la France mal préparée au démantèlement des centrales, rapporte mardi le journal Les Echos.

S'intéressant au coût de fin du cycle nucléaire, la Commission européenne a cherché à savoir si les Etats européens avaient provisionné suffisamment d'argent pour payer le démantèlement des centrales à fermer et la gestion des déchets.

"La Grande-Bretagne et les Pays-Bas sont parfaitement préparés (respectivement 100% et 94% des frais provisionnés) tandis que l'Allemagne a pris de l'avance (83%). En revanche, la France aurait un taux de couverture de ces frais de 31 %. Soit en dessous de la moyenne européenne (56%)", souligne le quotidien.

Ce dernier relève également les importants investissements qui vont devoir être réalisés pour maintenir les capacités du nucléaire en Europe.

Entre 450 à 500 milliards d'euros seront nécessaires pour construire de nouveaux réacteurs et 45 à 50 milliards pour prolonger la durée de vie des centrales existantes, indique ainsi le journal.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • berkowi il y a 9 mois

    De quoi je me mêle ? Après la privation de l'électricité et des transports qui étaient censées faire baisser les prix, la commission se mêle encore de sujets qui ne la regardent pas. Si les journalistes faisaient leurs métiers ils pourraient faire comprendre que c'est suite à des "études" de ce genre que la population d’Europe se détourne de l'UE. CQFD 1ère leçon, la Grande Bretagne va quitter l'UE.

  • schrett il y a 9 mois

    De quoi se mêle l'UE?! Les anglais sont dans le vrai, il faut les suivre

  • charleco il y a 9 mois

    La durée et le coût réel du démantèlement est une inconnue. On sait quand on commence, on ne sait pas quand on va finir. Le mieux est effectivement de démanteler le moins possible. La solution su sarcophage (pour les parties contaminées uniquement) serait peut-être la solution la moins chère et la plus rapide. C'est mon avis...

  • M4484897 il y a 9 mois

    mais bien sûr, si la France ferme des centrales nucléaires que vont faire ces pays qui ont installé des éoliennes a la production erratique et qui comptent sur l'approvisionnement par EDF? suffit de voir dans les zones frontalières le nombre de coupures de délestage

  • domin288 il y a 9 mois

    L'UE n'as aucune compétence en la matière. Tout ce qu'elle entreprend et analyse devient un échec.

  • lorant21 il y a 9 mois

    Il suffit donc de ne pas démanteler.

  • M9318231 il y a 9 mois

    comme toujours .on est vraiment des gens pas sérieux