Nucléaire : et maintenant des problèmes de soupape pour le réacteur EPR

le
1
Nucléaire : et maintenant des problèmes de soupape pour le réacteur EPR
Nucléaire : et maintenant des problèmes de soupape pour le réacteur EPR

L'IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire) a reconnu lundi que le réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) reoncontrait des «difficultés de fonctionnement» sur des soupapes de sûreté, confirmant des informations de Mediapart. Le site fait état d'un «rapport confidentiel» de l'Institut datant de février sur des «anomalies» sur les soupapes de ce réacteur de troisième génération en construction, déjà confronté à un sérieux problème sur sa cuve.

Le réacteur EPR n'en finit pas d'accumuler les problèmes techniques. En novembre, EDF a annoncé un nouveau report, à 2017, de la mise en service de ce réacteur. Puis en avril, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)SN a signalé une «sérieuse anomalie» dans la composition de l'acier du couvercle et du fond de cuve du réacteur fabriqué par Areva.

Ces difficultés interviennent alors que la filière nucléaire française est en pleine restructuration, à la suite des graves problèmes financiers rencontrés par Areva.L'Etat vient de décider de placer sous l'égide d'EDF la majorité de l'activité réacteurs d'Areva.

«EDF va devoir répondre» sur ce (dernier) point reconnaît l'IRSN. «Il n'y a pas de "rapport confidentiel" car nous n'en sommes qu'à la phase d'instruction», a indiqué Thierry Charles, directeur général adjoint de l'IRSN. Mais il y a eu une réunion préparatoire avec l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au cours de laquelle ont été présentés des transparents».

«Les essais réalisés par EDF ont montré des difficultés sur les questions d'ouverture et de fermeture des soupapes», a expliqué M. Charles. Ces essais ont débuté en 2014 et se sont poursuivis en 2015. Pour l'instant, on ne peut pas encore conclure que c'est grave car on n'a pas encore jugé complètement la qualité» de ces fameuses soupapes. Nous sommes en train d'examiner le dossier remis par EDF en vue du démarrage de l'EPR, a-t-il souligné. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • soulamer le mardi 9 juin 2015 à 08:53

    pas finit de raquer pour l'incompetence de ces pseudos fonctionnaires