NSA : le pape François (aussi !) sur écoutes

le
5
Le pape François.
Le pape François.

Même les conversations du pape ont été mises sur écoutes par la National Security Agency (NSA) américaine. C'est l'hebdomadaire transalpin Panorama qui le révélera dans son édition de jeudi. Selon l'enquête, les espions américains ont capté les communications des cardinaux utilisant dans la péninsule et dans l'État du Vatican des opérateurs de téléphonie italiens. Les comptes rendus de ces conversations étaient classés en quatre catégories : "intentions de la hiérarchie", "système financier", "objectifs de politique étrangère" et "droits de l'homme". Une activité d'espionnage qui a redoublé durant la période du conclave. Les services secrets américains avaient notamment mis sur écoutes la Domus Internationalis Paolo VI, l'hôtel romain où résidait un certain... cardinal Bergoglio. Ce n'est pas véritablement une surprise. Les documents de WikiLeaks ont révélé que, depuis le conclave d'avril 2005 durant lequel il avait été le principal concurrent de Joseph Ratzinger, les services américains se sont beaucoup intéressés à l'archevêque de Buenos Aires. L'ont-ils écouté depuis qu'il occupe le trône de Pierre ? Le responsable de la salle de presse, le père Lombardi, dit ne rien savoir. Mais l'inquiétude est grande au Saint-Siège, car, contrairement à ses prédécesseurs, le pape François délègue très peu et communique beaucoup avec ses collaborateurs par téléphone. De même, la NSA aurait multiplié les écoutes aux...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kalas le jeudi 31 oct 2013 à 13:11

    François dira que Dieu leur pardonne

  • cavalair le mercredi 30 oct 2013 à 21:24

    mais Obama ne l'emportea pas au paradis

  • mlcbnb le mercredi 30 oct 2013 à 17:06

    Même dans les confessionaux, la NSA va essayer d'écouter, ceci en espérant d'être dans les secrets de Dieu. Pas très catholique tout cela.

  • frk987 le mercredi 30 oct 2013 à 16:42

    Ah Cavalair, j'allais écrire que la NSA voulait surveiller les coms de Dieu le père lui-même. sûrement plus instructif que les niaiseries d'Hollandouille.

  • cavalair le mercredi 30 oct 2013 à 16:29

    Sa ligne directe avec le Bon Dieu etait surveillee