Novethic distribue ses nouveaux labels ISR

le
0
(NEWSManagers.com) -

En 2011, 156 fonds sur 184 candidats ont obtenu le label ISR Novethic*, qui a pour objectif de donner des repères aux investisseurs individuels. L' an passé, c' est 142 fonds sur 182 qui avaient reçu la distinction et en 2009, lors de la première édition, 92 sur 121. " Le label a désormais atteint une forme de taille critique" , se félicite Dominique Blanc, responsable de la recherche de Novethic. Il couvre désormais la moitié du marché, le nombre de fonds ISR en France à fin juin 2011 ressortant à 307 pour un encours de 47 milliards d' euros.


Sept sociétés de gestion et 20 % des fonds étaient candidats à la labellisation pour la première fois en 2011, comme Sycomore Asset Management ou La Financière de l' Echiquier. Et parmi les lauréats, 65 fonds détiennent le label depuis trois ans. A contrario, une quinzaine, dont les noms n' ont pas été dévoilés, ont perdu le leur cette année. " Il s' agit souvent de sociétés qui avaient une offre ISR qui vivotait" , précise Dominique Blanc.


Parmi les autres faits saillants de l' année, Dominique Blanc souligne que le taux de refus du label a diminué de 22 % à 15 % sur un an. Pour lui, cela traduit " une progression globale des sociétés de gestion, en particulier sur la transparence de leur processus de gestion ISR" . Mais " on est encore loin de standards généralisés d' information lisible et visible" . Les refus ont surtout concerné les fonds dont l' analyse extra-financière était faible ou qui ne prenaient pas en compte l' analyse extra-financière dans les décisions d' investissement.


Le millésime 2011 est aussi marqué par une montée en puissance de l' engagement actionnarial. En effet, les candidats à la mention " engagement" ont présenté des dossiers plus solides qu' en 2010, ce qui s' est concrétisé par le passage d' une à cinq mentions obtenues par quatre sociétés de gestion.


Si les sociétés de gestion semblent avoir largement adopté le label, qu' en est-il des investisseurs particuliers pour qui cette distinction a été créée ? D' après Novethic, la collecte des fonds labellisés ISR (en 2010) est restée positive au premier semestre 2011, de 587 millions d' euros, mais grâce essentiellement au poids des fonds monétaires. Les fonds actions labellisés accusent en effet des rachats nets, de 253 millions d' euros. Mais Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic, rappelle que le label évolue dans un contexte général difficile pour la gestion financière. Elle note aussi la présence progressive et encourageante des fonds ISR labellisés sur les sites Internet des réseaux de distribution.


Anne-Catherine Husson-Traore, bien que déçue du niveau de pénétration des fonds ISR auprès des particuliers jusqu' à présent, se dit néanmoins convaincue que l' investissement socialement responsable sera pour les établissements financiers un moyen de reconquérir la confiance des clients.

* Lien vers la liste des fonds labellisés :
http://www.novethic.fr/novethic/developpement-durable/liste-fonds-investissement-socialement-responsable-isr/?mode=label&label=1

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant