Novethic attribue son Label ISR à 113 fonds en 2015

le
0

(NEWSManagers.com) - 2015 confirme le succès des Labels ISR et Fonds Vert de Novethic. A l'occasion de la septième édition de sa publication des fonds labellisés, Novethic a en effet annoncé, ce 25 septembre, que 120 fonds ont obtenu l'un des deux labels en 2015, un chiffre en très légère augmentation par rapport à 2014. " Nous avons reçu 127 dossiers de candidatures contre 118 en 2014" , a observé Dominique Blanc, directeur de la recherche chez Novethic, qui souligne " le succès de cette campagne 2015 de labellisation" . Au total, ce sont 41 sociétés de gestion qui ont demandé ces labels, dont 4 nouveaux venus: Neuflize OBC, Trusteam, Henderson et Oddo Asset Management.

Dans le détail, 7 fonds ont obtenu le Label Fonds Vert en 2015, un chiffre stable par rapport à 2015. Seule nouveauté notable, le centre de recherche de Novethic a labellisé, pour la première fois, un fonds dédié aux " Green Bonds" (en l'occurrence, celui de Mirova).

Surtout, 113 fonds ont obtenu le Label ISR en 2015 (pour un total de 120 dossiers de candidatures en 2015 contre 111 en 2014), soit deux fonds de plus qu'en 2014. Plus précisément, 65% des fonds labellisés ISR sont des fonds actions (soit 73 fonds actions) et 21% sont des fonds obligataires (soit 24 fonds), a détaillé Novethic. Le solde est réparti de manière égale entre les fonds diversifiés (au nombre de 8) et les fonds monétaires (8 également). " De nombreuses sociétés de gestion ont fait et font évoluer leur processus ISR, en affinant l'analyse ESG à travers une analyse sectorielle, de nouveaux angles thématiques, a constaté Dominique Blanc. Nous avons aussi noté une évolution dans le processus de gestion afin de mettre en perspective l'analyse ESG avec la construction de portefeuille, en surpondérant notamment les sociétés ayant une bonne notation ESG."

De fait, les fonds labellisés ISR en 2015 sont proposés par un total de 38 sociétés de gestion dont 11 d'entre elles ne sont pas françaises, a indiqué Novethic. Car le label ISR gagne du terrain hors de France et renforce encore sa visibilité en Europe. " Un tiers des sociétés de gestion sont des sociétés dont les fonds sont gérés hors de France" , a noté Dominique Blanc. De fait, 10% des fonds sont en Suisse, 8% aux Pays-Bas, 5% au Royaume-Uni, 3% en Belgique et 3% en Autriche.

Cette diffusion européenne n'est pas sans doute pas étrangère au succès rencontré par Novethic. Comme annoncé il y a déjà un an (lire NewsManagers du 1 octobre 2014), le Forum pour l'Investissement Responsable allemand (FNG) a retenu Novethic au cours d'un appel d'offres réunissant 40 candidats. Novethic a donc travaillé d'arrache-pied pour finaliser un nouveau label ISR pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse alémanique. Les dossiers de candidatures pour obtenir ce label ont été déposés au cours de l'été et les premières labellisations seront dévoilées à Berlin le 8 décembre prochain. " Ce label doit permettre de développer la visibilité de l'ISR dans cette région, auprès des épargnants et des investisseurs institutionnels" , a précisé Novethic.

En attendant les premiers résultats du label ISR allemand, Novethic espère de nouvelles avancées rapides en France sur les projets de labels ISR publics. Novethic a ainsi salué la création du label " Transition énergétique et climat" , à l'initiative du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie. " C'est un label intéressant avec une approche qui ressemble à celle de notre label Fonds Vert, a commenté Anne-Catherine Husson-Traoré, directrice générale de Novethic. C'est quand même une démarche extraordinaire que les pouvoirs publics labellisent des produits financiers. Novethic attend également très vite de bonnes nouvelles sur le terrain du Label ISR public, sous l'impulsion du Ministre des Finances, Michel Sapin. Ce dernier doit d'ailleurs intervenir, ce lundi 28 septembre, à l'occasion du lancement de la semaine de l'ISR. Michel Sapin annoncera-t-il le lancement officiel de ce nouveau Label ISR? " Nous espérons une bonne nouvelle et nous attendons la prise de position de Michel Sapin, a sobrement annoncé Anne-Catherine Husson-Traoré. C'est en tout cas une opportunité formidable de passer à la vitesse supérieure."

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant