Novartis confirme l'objectif de croissance de ses ventes

le
0
NOVARTIS CONFIRME SON OBJECTIF ANNUEL
NOVARTIS CONFIRME SON OBJECTIF ANNUEL

ZURICH (Reuters) - Novartis a annoncé jeudi une hausse de 2% de son chiffre d'affaires trimestriel et confirmé son objectif annuel, comptant que les revenus de ses nouveaux produits compensent la concurrence des génériques sur son traitement de l'hypertension Diovan.

Bien que le Diovan soit tombé dans le domaine public aux Etats-Unis en septembre 2012, le groupe bâlois ne souffre pas encore de la concurrence des médicaments génériques, l'indien Ranbaxy Laboratories ayant quelques soucis avec les contrôles de qualité sur ses sites de production.

Le groupe suisse gagne une centaine de millions de dollars sur chaque mois de retard dans l'arrivée des génériques de Diovan. Mais Ranbaxy a obtenu le feu vert pour lancer une version générique de Diovan fin juin, ce qui signifie que Novartis est désormais pleinement soumis à cette nouvelle concurrence.

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre ressort à 14,64 milliards de dollars (10,82 milliards d'euros), alors que le consensus Reuters le donnait à 14,72 milliards. Le bénéfice opérationnel courant par action a augmenté de 4% à 1,34 dollar, ce qui est conforme au consensus.

Les bonnes performances de Sandoz, la division produits génériques du groupe, et d'Alcon (soins ophtalmologiques), où les ventes ont progressé respectivement de 4% et 3%, ont contribué à compenser la progression limitée, de 1%, des ventes de son activité pharmaceutique.

Ces derniers ont été affectées notamment par une baisse semestrielle des prix des médicaments au Japon.

Le groupe confirme anticiper une croissance de ses ventes dans le bas d'une fourchette à un chiffre cette année, à taux de change constant, tandis que la croissance du résultat opérationnel courant, dans le haut d'une marge à un chiffre, dépasserait donc celle du chiffre d'affaires.

(Caroline Copley, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant