Novartis: Alcon étoffe son offre contre le glaucome.

le
0

(CercleFinance.com) - Alcon, la division ophtalmologique du géant pharmaceutique suisse Novartis, a conclu un accord en vue de l'acquisition de l'équipementier médical américain Transcend Medical, ce qui renforce ses compétences dans la micro-chirurgie contre le glaucome. Aucun montant n'a été précisé.

Novartis rappelle que dans le monde, plus de 60 millions de personnes souffrent de cette pathologie qui peut provoquer la perte de la vue.

Selon le tout nouveau patron d'Alcon, Mike Ball, Transcend Medical développe un procédé moins invasif que les autres afin d'abaisser la tension de l'oeil. Le groupe a notamment développé un micro-stent (technologie dite MIGS) permettant de traiter les formes les moins sévères de glaucomes, tout en réduisant les traitements médicaux associés. M. Ball compte beaucoup sur son homologation.

Dernièrement, la performance d'Alcon, qui concentrait en 2015 environ 20% du chiffre d'affaires de Novartis, a déçu, avec l'an dernier une contraction des ventes de 1% à changes constants, taux qui a atteint 6% au seul 4e trimestre.

Novartis vient d'ailleurs d'annoncer une vaste transformation de sa division ophtalmique. D'abord, depuis le 1er février, son directeur général n'est plus Jeff George, mais Mike Ball.

Ensuite,”nous voulons ramener Alcon sur le chemin de la croissance et renforcer notre position concurrentielle de leader', a déclaré fin janvier le directeur général de Novartis, Joseph Jimenez. A cette fin, Alcon sera “démembré” : ainsi, les produits pharmaceutiques d'Alcon (3,8 milliards de dollars en CA en 2015) seront transférés à la principale division, Pharmaceuticals.

Fort d'environ 6 milliards de CA, Alcon sera ainsi recentré sur l'ophtalmologie, dont il est présenté comme le leader mondial. “Ce transfert simplifie nos activités dans le domaine des médicaments ophtalmiques, associe la force de la marque Alcon avec les capacités de Pharmaceuticals en matière de développement et de marketing et contribue à accélérer l'innovation et la croissance dans les soins oculaires”, affirme Novartis.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant