NOVAGALI Pharma : Signature d’un accord concernant l’acquisition d’une participation majoritaire dans Novagali Pharma S.A. par Santen Pharmaceutical Co., Ltd.

le
0

Signature d’un accord concernant l’acquisition d’une participation majoritaire dans Novagali Pharma S.A. par Santen Pharmaceutical Co., Ltd.

Osaka, Japon et Évry, France, 28 septembre 2011 – Santen Pharmaceutical Co., Ltd. (Osaka, Ticker Code 4536JP) (ci-après “Santen”), société japonaise leader de l’industrie pharmaceutique, et Novagali Pharma S.A. (ci-après “Novagali”), société biopharmaceutique française spécialisée en ophtalmologie et, en particulier, dans les traitements ophtalmiques innovants, ont annoncé aujourd’hui que Santen, Novagali et certains de ses actionnaires, dont les fonds gérés par Edmond de Rothschild Investment Partners, Auriga Partners, IdInvest Partners et CDC Innovation, ont conclu un contrat de cession d’actions (ci-après le « Contrat de Cession »), aux termes duquel Santen s’est engagé à acquérir des actions représentant 50,55%[1] du capital social de Novagali pour un prix en numéraire de 6,15 euros par action, soit une prime de 71,3 % par rapport au dernier cours coté du 27 septembre 2011, ce prix pouvant être porté à 6,25 euros selon les modalités décrites ci-dessous (l’ « Acquisition du Bloc »). L’Acquisition du Bloc n’est soumise à aucune condition suspensive et devrait être réalisée dans les prochains jours. Les actions de Novagali sont admises aux négociations sur NYSE Euronext Paris – compartiment C.

Santen envisage d’acquérir rapidement la totalité des actions restantes de Novagali au même prix par action et déposera par conséquent une offre publique obligatoire auprès de l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») conformément aux dispositions des articles 234-2 et suivants du Règlement Général de l’AMF (l’« Offre Publique »). Santen a l'intention de procéder au retrait obligatoire des actions de Novagali, dans l’hypothèse où, à l’issue de l’Offre Publique, Santen détiendrait au moins 95 % du capital social et des droits de vote de Novagali.

Dans l’hypothèse où, à l’issue de l’Offre Publique, Santen détiendrait au moins 95 % du capital social et des droits de vote de Novagali, le prix par action Novagali versé aux actionnaires ayant vendu leurs actions dans le cadre de l’Acquisition du Bloc ou les ayant apportées à l’Offre Publique sera augmenté de 0,10 euro par action, soit un prix total de 6,25 euros et une prime de 74,1% par rapport au dernier cours coté du 27 septembre 2011.

« Santen estime que l’acquisition de Novagali lui permettra de renforcer son positionnement mondial, ce qui constitue l’un des objectifs stratégiques principaux de sa vision à long terme pour 2020 et de son plan de gestion à moyen terme pour 2011-2013 » a expliqué M. Akira Kurokawa, Président et Chief Executive Officer de Santen. M. Akira Kurokawa a également indiqué : « Nous nous réjouissons que les excellentes capacités de recherche et développement de Novagali ainsi que ses technologies pharmaceutiques uniques, notamment sa technologie Novasorb®, viennent améliorer la capacité globale de Santen pour formuler des médicaments. Nos valeurs d’entreprise nous engagent, en tant que société spécialisée dans les domaines de l’ophtalmologie et des traitements anti-rhumatismaux, à contribuer à la protection et à l’amélioration de la vue et de la santé des personnes. Santen estime que Novagali jouera un rôle important dans la réalisation de cet objectif conformément aux valeurs d’entreprise de Santen. »

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre Santen. Nous partageons la même vision et les mêmes objectifs stratégiques, ce qui fait de Santen un partenaire de choix pour le développement à long terme de nos technologies et de nos produits innovants. Cette opération constitue une reconnaissance, par un acteur majeur du secteur de l’ophtalmologie, de l’expertise et des réalisations des équipes de Novagali ces dernières années. Nous croyons fermement que Santen représente un allié stratégique parfait pour Novagali Pharma en vue d’accroître le succès commercial de Cationorm® et de mettre Cyclokat® à la disposition des patients. » a conclu Jérôme Martinez, Président du directoire de Novagali.

La signature du Contrat de Cession a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Santen ainsi que par le conseil de surveillance et le directoire de Novagali.

Dans le cadre de l’Offre Publique, Bellot Mullenbach & Associés (Patrick Abensour et Jean-Louis Brun d’Arre) a été nommé par le conseil de surveillance de Novagali en qualité d’expert indépendant conformément au Règlement Général de l’AMF. Le rapport de l’expert indépendant, une fois finalisé, sera intégré dans le projet de note d’information en réponse de Novagali. Le conseil de surveillance de Novagali a également mis en place un comité composé de quatre membres indépendants, qui sera chargé d’examiner les modalités de l’Offre Publique et d’émettre une recommandation au conseil de surveillance de Novagali sur la base de laquelle le conseil de surveillance émettra un avis motivé sur l’Offre Publique, conformément au Règlement Général de l’AMF.

Conformément au droit français, des informations complémentaires concernant les modalités et les conditions de l’Offre Publique seront incluses dans documentation relative à l’Offre Publique. L’Offre Publique reste soumise à l’examen de l’AMF.

A propos de Santen Pharmaceutical Co. Ltd.

Fondée en 1890, Santen est une société internationale, ayant un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars U.S., dont le siège social est situé à Osaka, au Japon. Santen est spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits ophtalmiques à l’intention des médecins du monde entier. Santen détient au Japon la part de marché la plus élevée dans le domaine des produits pharmaceutiques ophtalmiques disponibles sur ordonnance et est un des leaders mondiaux dans le domaine de l’ophtalmologie. Santen détient des filiales aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, notamment Santen Inc. à Emeryville en Californie, Santen OY en Finlande, Santen Pharmaceutical (China) Co., Ltd. à Suzhou en Chine et Santen India Private Limited à Bangalore en Inde.

Pour plus d’informations sur Santen : www.santen.com.

A propos de NOVAGALI Pharma (www.novagali.com)

Fondée en 2000, Novagali Pharma SA est une société pharmaceutique développant et commercialisant des produits ophtalmiques destinés aux trois segments de l’œil. Grâce à ses trois plateformes technologiques propriétaires, la société dispose d’un portefeuille avancé de produits fortement innovants, dont un est d’ores et déjà commercialisé et deux sont en phase III. Depuis juillet 2010, Novagali Pharma est cotée sur le Compartiment C de NYSE Euronext Paris.

Pour plus d’informations sur Novagali Pharma S.A.: www.novagali.com

l l l

Contacts

Santen Pharmaceutical contact

Novagali Pharma contact

Takashi Hibi

General Manager

Corporate Communication Group

Santen Pharmaceutical, Co., Ltd.

3-9-19 Shimoshinjo, Higashiyodogawa-ku,

Osaka 533-8651 Japan

Tel: +81-6-6321-9957

Geneviève Garrigos

Vice Président Communication

Novagali Pharma S.A.

1 rue Pierre Fontaine, Genavenir IV,

F-91058 Evry France

Tel: +33-6-6554-6019


[1] Calculé sur la base du capital émis au jour de la réalisation de l’Acquisition du Bloc


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant