NOVACYT : Rachat des actifs du Centre de compétences international en télé-imagerie (CCITI), spécialiste de la pathologie digitale

le
0

Paris, le 27 Février 2013 – NOVACYT (Mmémo : ALNOV - FR0010397232), le spécialiste de la cytologie de nouvelle génération, annonce aujourd’hui le rachat des actifs du Centre de Compétences International en Télé-Imagerie (CCITI), spécialisé dans la pathologie digitale.

Le CCITI a développé une suite logicielle spécialisée pour la pathologie digitale. Après le scanning numérique des lames, la pathologie digitale permet d’archiver, gérer et partager les images digitales obtenues pour une meilleure prise en charge du patient, depuis le dépistage jusqu’au suivi du traitement. L’intégration des actifs du CCITI apporte ainsi un service complémentaire de télédiagnostic au module logiciel de reconnaissance cellulaire développé par NOVACYT.

Fondé en 2004 par Eric Brunet, le CCITI a développé une suite logicielle destinée aux anatomopathologistes. Soutenue par Oséo Innovation et le Conseil régional de Bourgogne, la société est parvenue en moins de 5 années de recherche et développement à être l’un des leaders français de la pathologie digitale en termes de technologie grâce à une solution complète de télé-expertise en anatomopathologie qui inclut le partage d’images (lames physiques numérisées) et la production de comptes rendus standardisés à partir de grilles d’analyse édictées par l’Institut National du Cancer (INCa).

Le rachat d’actifs inclut la solution logicielle de pathologie digitale, tous les droits de propriété industrielle nécessaires pour continuer à développer la base des services de télédiagnostic et de pathologie digitale existants, ainsi que la reprise d’une partie des collaborateurs de CCITI. Ces actifs permettent d’intégrer une gamme de services complémentaires à l’offre logicielle de NOVACYT. Ce rachat a été financé intégralement par des fonds propres pour un montant non communiqué.

Eric Peltier, fondateur et Président Directeur Général de Novacyt, conclut : «L’acquisition des actifs du CCITI est une excellente opportunité pour NOVACYT. En effet, le CCITI apporte des solutions logicielles complémentaires à celles déjà présentes chez NOVACYT : des solutions de type « viewer »  pour la visualisation des lames virtuelles, une solution logicielle appelée « télépathologie » permettant la gestion d’exports à distance des lames virtuelles et une solution logicielle appelée « second avis » pour le partage des connaissances à partir de ces lames virtuelles dans le cadre de l’aide au diagnostic. Ces solutions logicielles s’intègrent parfaitement dans la future offre d’aide au diagnostic cytologique imaginée et développée par NOVACYT. Cette offre de cytologie permettra aux laboratoires de créer un réseau de compétences et de diagnostic en temps réel afin de mieux répondre aux attentes du marché. De plus, la reprise des collaborateurs du CCITI permet de conserver au sein de NOVACYT les compétences de développement logiciel et d’optimiser l’intégration des solutions logicielles du CCITI dans celles développées par NOVACYT ».

A propos de Novacyt :

La société créée en 2006 conçoit, développe et commercialise des solutions innovantes dédiées au domaine de la cytologie en milieu liquide et ouvertes sur le domaine de la Biologie Moléculaire. En moins de 5 années de recherche, Novacyt, labellisée entreprise innovante par OSEO, a mis au point et commercialisé la solution modulable la plus automatisée et sécurisée de cytologie : NovaPrep®Processor System. Technologie entièrement brevetée, la solution proposée par Novacyt ouvre de nouvelles perspectives en cytologie, tant pour le dépistage de masse que pour le diagnostic personnalisé. Cette cytologie de nouvelle génération offre le meilleur d’un prélèvement cytologique afin d’optimiser les possibilités de détection des lésions précancéreuses et cancéreuses. Novacyt est présent en France et à l’international via un réseau de 16 distributeurs et dispose d’un marquage CE-IVD en Europe depuis 2008, et plus récemment d’un marquage SFDA en Chine et d’une autorisation de mise sur le marché en Russie. Depuis la commercialisation de ses produits en 2008, la société a réalisé plus d’1 500 000 de tests qui font l’objet d’un remboursement par les autorités de santé. Pour plus d’informations, consulter le site : www.novacyt.com.

 

Prochain communiqué de presse : résultats 2012, le 20 mars 2013

Novacyt est cotée sur Alternext Paris 

ISIN : FR0010397232 – Mnémo : ALNOV

Contacts :

Jean-Pierre Crinelli

Directeur Général Délégué

Tél. : +33 (0)1 39 46 51 04

ARKEON Finance

Listing Sponsor et Introducteur - Nathalie Boumendil

Tél. : +33 (0)1 53 70 50 84

nathalieboumendil@arkeonfinance.fr

NewCap.

Communication financière et relations investisseurs

Sophie Boulila / Emmanuel Huynh

Tél. : +33 (0)1 44 71 94 91 – novacyt@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant