Nouvelles taxes immobilières: «Arrêtons de jouer aux apprentis sorciers»

le
18
INTERVIEW - Pour le président de meilleursagents.com, «l'État et les collectivités locales n'auront pas les recettes espérées» de la nouvelle taxe sur les résidences secondaires. » Les résidences secondaires davantage taxées

Sébastien de Lafond.
Sébastien de Lafond.

LE FIGARO. - Encore de nouvelles taxes sur la pierre. Cette fois ce sont les biens locatifs et les résidences secondaires qui sont visés. Êtes-vous surpris?

Sébastien DE LAFOND. - Oui, par tant d'acharnement! Le gouvernement veut récupérer près de 300 millions d'euros, mais son calcul est faux. L'État et les collectivités locales n'auront pas les recettes espérées. Ce calcul repose sur l'hypothèse que les nouvelles taxes n'auront pas d'impact sur le comportement des Français. C'est ignorer la dimension psychologique qui est pourtant essentielle dans l'immobilier. Aujourd'hui les acheteurs estiment que ce n'est pas le moment d'acheter et les ­vendeurs que ce n'est pas le moment de vendre. Cela va continuer. Les particuliers sont déboussolés.

En fixant à début 2014 la mise en œuvre de ces nouvelles taxes, le gouvernement espère pourtant favoriser les ventes en 2013.

Cela ne peut pas fonctionner. Les réformes sont illisibles. En quelques mois, on est revenu trois fois sur le sujet de la taxation des plus-values. Personne n'y comprend plus rien. Tout est devenu trop compliqué. Et quand on ne comprend pas, on ne fait pas. C'est ce qui se passe sur le marché immobilier. De plus en plus de vendeurs, ceux qui le peuvent, renoncent à mettre en vente leurs biens devant l'incertitude fiscale. Ils vont continuer.

Comment relancer le marché?

Le marché est en train de se bloquer. Il faut redonner confiance aux acheteurs et aux vendeurs, leur donner des perspectives claires et ne pas accumuler les mesures parcellaires et contradictoires. Au lieu de cela, on est en train de tirer sur l'ambulance. On fait de notre marché immobilier français un épouvantail. Et de l'investisseur immobilier un ennemi qu'il faut «tondre»!

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • didi.sal le vendredi 7 déc 2012 à 16:52

    je pensais que cela ne pouvait pas être pire après sarko,mais si mélanchon l'a rêvé hollande l'a fait,donc je m'adapte à la nouvelle donne je n'achète rien ni ne vend,je travaille- pour payer moins

  • dratiser le vendredi 7 déc 2012 à 14:39

    oui , c'est ça , vivent les subprimes encourageons les chomeurs à acheter à taux variable de preferance , n'importe quoi , l'immobilierbaisse simplement parce que impot+perspectives emploi cata+ taux qui remonteront vitevoilà , pourquoi donc les gens acheteraient ils , les prix vont baisser de ce simple constat ;

  • M2542298 le vendredi 7 déc 2012 à 14:07

    vont casser le marché de l'immobilier avec un demi million de chomeurs en plus vite fait bien fait ...une bande de charlots ..... feraient mieux de reduire leur pays et de diminuer le nombre d'elus par 2 .

  • M2941863 le vendredi 7 déc 2012 à 13:57

    @lahmer : ils taxeront votre PQ ... mais çà, c'est déja fait ! alors reste plus que le colombin ... MDR

  • lahmer le vendredi 7 déc 2012 à 13:08

    et ma cabane....au fond du jardin......ils vont la taxer.....?

  • chtouret le vendredi 7 déc 2012 à 13:02

    c'est du grand n'importe quoi ce gouvernement...peut être faut il taxer cahuzac sur ses comptes en suisse aussi?

  • cavalair le vendredi 7 déc 2012 à 12:30

    Il n'ont pas encore taxer la k.onnerie car ils savent que les membres du gouvernement seraient surtaxes

  • pcostepl le vendredi 7 déc 2012 à 12:27

    bientôt ils vont taxer l air que l on respire !!!!!!

  • jerepond le vendredi 7 déc 2012 à 12:26

    Bien sur que l'état mise sur l'impact psychologique...il faut absolument faire baisser les prix de l'immobilier, c'est vital pour notre économie.

  • stefdura le vendredi 7 déc 2012 à 12:20

    Oui aligner les plus value immo sur le reste évidemment sauf pour les résidences principales.Faut arreter de faire monter l'immo une fois pour toutes !!