Nouvelles propositions de diminution des coûts, qui ne font pas l'unanimité

le
0
Nouvelles propositions de diminution des coûts, qui ne font pas l'unanimité
Nouvelles propositions de diminution des coûts, qui ne font pas l'unanimité

Alors que plusieurs écuries de F1 sont en difficultés financières, de nouvelles propositions permettant de réduire les coûts ont été faites par le Groupe Stratégique. La plus spectaculaire est l'interdiction du recours aux souffleries, mais c'est très loin de faire l'unanimité.

Face à la crise économique que traverse la F1, tout du moins plusieurs de ses écuries, la réduction des coûts est un sujet qui revient très souvent sur le devant de la scène. En marge du Grand Prix de Singapour, le Groupe Stratégique de la F1 a émis plusieurs propositions dans le but de réduire les charges des écuries en difficulté, dévoilées par le magazine britannique Autosport. La première proposition tient à une limite du prix des moteurs et des boîtes de vitesses. En ce qui concerne les moteurs, le prix serait fixé à 12 millions d’euros par saison pour des moteurs de dernière génération et de 8 millions d’euros pour des moteurs de l’année précédente. Concernant les boîtes de vitesses, la limite pourrait être fixée à 2 millions d’euros, soit une réduction de 50% pour certaines écuries.

Mais ces propositions ne font pas l’unanimité au sein des écuries représentées dans le Groupe Stratégique. Seuls McLaren et Force India se sont montrés en faveur de ces limites de coût liées aux boîtes de vitesse. Mais la proposition qui divise le plus est l’interdiction pure et simple des souffleries, qui seraient alors remplacées par le travail par ordinateur, la fameuse CFD (Computational Fluid Dynamics) dont les résultats ne sont pas toujours vérifiés par les faits. Si McLaren, Red Bull et Force India se sont montrés favorables à cette idée, Ferrari et Mercedes ont signifié leur désaccord. Mais tout cela reste de l’ordre de la proposition, ce sera au Conseil Mondial du Sport Automobile de trancher à l’avenir.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant