Nouvelles conditions de la retraite progressive

le
0

La retraite progressive permet de percevoir une part de sa pension de retraite tout en travaillant à temps partiel. Un décret publié le 16 décembre 2014 au Journal Officiel instaure de nouvelles conditions pour ce dispositif.

La retraite progressive : rappel du dispositif

Le dispositif de la retraite progressive donne la possibilité à des travailleurs ayant atteint l'âge d'ouverture du droit à la pension de retraite de poursuivre une activité salariée à temps partiel. La personne cumule ainsi une fraction de sa retraite de base et son revenu, obtenu au titre du travail à temps partiel. La retraite progressive est accessible à la condition de justifier de 150 trimestres validés.

Assouplissement des modalités

Le décret publié le 16 décembre 2014 a permis d'assouplir les modalités de prise en compte des trimestres de cotisations. De fait, les périodes de travail effectuées dans les régimes spéciaux peuvent désormais être prises en compte dans le total des 150 trimestres requis pour bénéficier de la retraite progressive.

Montant de la retraite

Le décret de décembre 2014 précise que le temps de travail maintenu, dans le cadre de la retraite progressive, doit être au minimum de 40% d'un temps plein. Par ailleurs, le montant de la retraite progressive répond à un nouveau barème. Il est de 40% pour un temps partiel à hauteur de 60% d'un temps plein, de 30% pour un temps partiel à hauteur de 70% d'un temps plein. Ce barème s'applique uniquement aux personnes bénéficiant de la retraite progressive depuis le 1er janvier 2015.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant