Nouvelle-Zélande : Le Hakarena fait polémique

le
0
Nouvelle-Zélande : Le Hakarena fait polémique
Nouvelle-Zélande : Le Hakarena fait polémique

Une vidéo promotionnelle pour une marque de vêtements a provoqué un tollé en Nouvelle Zélande, particulièrement du côté des tribus maories. Dans la vidéo, Matt Dawson, ancien capitaine du XV de la Rose, réalise un Haka à sa sauce : le Hakarena.

Les Maoris n’apprécient guère les parodies et autres appropriation de leur Haka. Après Byron Kelleher qui a indigné de nombreux Néo-Zélandais avec son #Hakachallenge, c’est au tour de Matt Dawson de déchaîner les critiques. L’ancien champion du monde avec l’Angleterre a décidé de singer la danse traditionnelle pour la transformer en parodie grotesque. Une vidéo qui n’a guère plu aux leaders maoris. « C’est une insulte aux All Blacks et au peuple maori, a déclaré l’un des leaders des Ngati Toa, tribu à l’origine du Haka, à la télévision maorie. J’ai honte en tant que Néo-Zélandais et pas seulement en tant que Maori. J’ai de la peine pour ceux qui ont à regarder cette vidéo. »

En réponse à la mini polémique, la marque de vêtements Jacamo à l’origine de la vidéo a tenu à s’expliquer sur sa page Facebook : « Le Haka est quelque chose de super ! En aucune façon nous n’essayons de manquer de respect. Nous voulions juste montrer à quel point la version anglaise serait ridicule. » Pas sûr que cette explication apaise les tensions. En tout cas du côté des All Blacks, la vidéo a été prise à la rigolade. « Le Haka est spécial dans notre culture, a lâché Keven Mealamu en conférence de presse. Mais c’est assez drôle de le voir faire. » Pourtant, d’après une source proche du groupe néo-zélandais, la plaisanterie n’a pas été très appréciée par les joueurs. Dans un style plus conventionnel, Jonah Lomu était ce mercredi matin à Londres pour un Haka géant, entouré par 70 personnes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant