Nouvelle-Zélande - Divers : Quand Lomu évoquait son père violent

le
0
Nouvelle-Zélande - Divers : Quand Lomu évoquait son père violent
Nouvelle-Zélande - Divers : Quand Lomu évoquait son père violent

Avant sa disparition il y a un peu moins d'un an, Jonah Lomu s'était confié pour son autobiographie. Il y évoquait notamment son père violent.

Il y a un peu moins d'un an, le 18 novembre 2015, Jonah Lomu disparaissait à l'âge de 40 ans. Véritable légende du rugby, le Néo-Zélandais était et reste encore un modèle pour de nombreux joueurs. Alors que son autobiographie sort ce jeudi, le site rugbyrama a dévoilé quelques extraits. Dans son livre, Lomu a notamment raconté son enfance difficile, avec un père violent. « Je n’oublierai jamais ce jour-là chez nous, à Mangere, à South Auckland. Un déclic s’est produit en moi. Quelque chose en moi a dit "Stop". Je n’avais que 15 ans mais j’étais déjà bien plus grand que mon père. Plus grand et plus fort. Ce jour-là à Mangere, j’ai décidé en premier de me venger. Je ne le savais pas à l’époque mais ce jour-là, je romprais le dernier lien qui restait entre un père et son fils. La haine avait bouillonné en moi pendant des années – une haine qui avait commencé le jour où l’on m’avait arraché des Tonga ».

Ce jour particulier pour Lomu

Et d'ajouter : « Ce jour-là, mon père avait picolé. Ce jour-là, il a levé la main pour me frapper – encore. Ce jour-là, je l’ai attrapé, je l’ai soulevé et je l’ai balancé sur le sol à travers la pièce. Je n’accepterai plus jamais ça ! lui ai-je hurlé en me postant devant lui. Si jamais tu lèves encore la main sur moi ou sur n’importe quel autre enfant, tu auras affaire à moi ! ». Il souvient alors de la suite, difficile pour un adolescent : « "Tu n’es plus mon fils. Tu n’es pas le mien ! Sors de ma maison !", a-t-il hurlé de rage, complètement hors de lui. Ce jour-là, j’ai rassemblé mes affaires et j’ai quitté la maison de mon père. Ce jour-là a été le dernier que j’ai passé en tant que fils sous le toit de la maison de mes parents. Ce jour-là, ma vie a changé pour toujours ».
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant