Nouvelle séance de hausse à Paris

le
0
L. Grassin
L. Grassin
Le CAC 40 termine en hausse de 2,09% à 3.726,04 points. La veille, il avait clôturé en hausse de 1,51%.

Après avoir fait un bref passage dans le rouge à l'ouverture, la cote parisienne a poursuivi son encrage dans le vert. La tendance s'est accentuée avec l'ouverture positive à Wall Street.

Les investisseurs sont rassérénés notamment par "les propos accommodants du président de la BCE (Banque centrale européenne, ndlr) Mario Draghi", qui a rappelé que son institution n'avait pas l'intention de changer sous peu de politique monétaire, indique Ishaq Siddiqi, stratégiste chez ETX Capital.

Par ailleurs, ils ont bien accueilli l'indicateur du moral des consommateurs allemands, qui continue de progresser, poursuit le stratégiste.

La révision à la baisse par le gouvernement américain de son estimation de la croissance économique des Etats-Unis (+1,8% au premier trimestre contre +2,4%) ne semble pas avoir inquiété les intervenants.

A ces facteurs jugés rassurants, s'ajoute la poursuite des rachats d'actions à bon compte après la vague de ventes de la semaine dernière, souligne le courtier CMC Markets.

L'environnement reste toutefois volatil, les investisseurs ayant été chahutés par l'éventualité d'un ralentissement de la politique monétaire américaine, évoquée par le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke la semaine dernière.

Sur le front des valeurs, le groupe Eurotunnel se distinguait nettement à la hausse (+7,91% à 5,63 euros) et se redressait après avoir dégringolé la semaine dernière. Citi a également entamé le suivi sur le titre, à l'achat.

Silic et Foncière des Régions étaient également bien orientés, gagnant respectivement 5,78% à 83,47 euros et 3,74% à 58,55 euros. Le secteur des foncières est dans son ensemble bien orienté grâce à un relèvement de la recommandation de UBS sur la plus importante d'entre elles, Unibail-Rodamco (+2,93% à 175,5 euros).

Carrefour prenait 3,23% à 20,79 euros. La Société Générale a entamé son suivi sur la valeur, à "conserver".

Les financières étaient en hausse, directement concernées par les propos des banques centrales: la Société Générale gagnait 3,93% à 27,76 euros, BNP Paribas s'adjugeait 3,22% à 42,63 euros et Crédit Agricole progressait de 3,80% à 6,66 euros. Axa montait de 2,40% à 15,17 euros.

Les valeurs du secteur du luxe qui avaient baissé la semaine dernière, se redressaient significativement. Kering prenait ainsi 2,69% à 154,5 euros et LVMH 2,17% à 124,65 euros.

Parmi les baisses, Alcatel-Lucent perdait 2,81% à 1,31 euro et Solvay 1,81% à 102,9 euros.

Hologram Industries bondissait de 19,13% à 35 euros à la reprise des cotations pour s'aligner sur le prix proposé par le fondateur du groupe Hugues Souparis qui va lancer une offre de rachat des intérêts minoritaires.

lerevenu.com, avec AFP

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant