Nouvelle mobilisation des routiers contre l'écotaxe samedi

le
0
NOUVELLE MOBILISATION DES ROUTIERS CONTRE L'ÉCOTAXE SAMEDI
NOUVELLE MOBILISATION DES ROUTIERS CONTRE L'ÉCOTAXE SAMEDI

PARIS (Reuters) - L'organisation des transporteurs routiers européens (ORTE) annonce une seconde journée de blocages le 30 novembre sur les routes pour réclamer la suppression de l'écotaxe, que le gouvernement français a pour le moment suspendue.

Le 16 novembre, entre 2.000 et 4.000 transporteurs routiers avaient déjà manifesté, provoquant des difficultés de circulation dans une quinzaine de régions.

"Malgré cette très forte mobilisation, et la démonstration que le secteur du transport routier ne veut plus de l'écotaxe Écomouv' telle qu'elle est prévue, le Premier ministre et son gouvernement sont restés sourds", déplore l'ORTE dans un communiqué.

En conséquence, l'organisation appelle à une deuxième mobilisation le 30 novembre et à "des actions plus fortes" sous la forme de barrages filtrants et de barrages fixes.

L'OTRE réclame la suppression de l'écotaxe qui fragilise selon elle "les PME du transport routier et met en péril des milliers d'emplois locaux".

Cette éco-redevance sur le transport routier, décidée par la précédente majorité dans le cadre du Grenelle de l'environnement, vise à taxer la circulation des poids lourds afin de financer les infrastructures ferroviaires et fluviales.

Cette mesure devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier prochain mais Jean-Marc Ayrault a annoncé le 29 octobre sa suspension sous la pression des manifestants bretons.

Gérard Bon, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant