Nouvelle manifestation à Paris contre le mariage gay

le
4
NOUVELLE MANIFESTATION À PARIS CONTRE LE MARIAGE GAY
NOUVELLE MANIFESTATION À PARIS CONTRE LE MARIAGE GAY

PARIS (Reuters) - Des milliers de personnes ont manifesté dimanche après-midi à Paris contre le mariage homosexuel à l'appel de l'institut Civitas, proche des catholiques intégristes, pour qui ce projet de loi du gouvernement socialiste "mènera à toutes les dérives."

Des militantes féministes et une journaliste qui les filmaient ont été "tabassées" par des manifestants, selon les propos de la journaliste en question, des heurts dont la porte-parole du gouvernement s'est dite "profondément choquée" sur Twitter.

A la mi-journée, Najat Vallaud-Belkacem avait estimé que l'appel à manifester lancé par l'institut Civitas constituait un "dérapage."

"Nous dénonçons évidemment tous les dérapages et tous les amalgames qu'on a quand même beaucoup entendu dans le débat ces dernières semaines", a-t-elle déclaré sur France 3.

"Hier, je n'en ai pas relevé. En revanche, l'institut Civitas, par exemple, qui appelle à manifester cet après-midi et dont le mot d'ordre est 'non à l'homofolie', je vous dis, c'est un dérapage et donc il faut le dénoncer", a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué, le Parti socialiste a également mis en garde contre des "excès" similaires à ceux commis "lors des manifestations anti-Pacs il y a 13 ans".

Des milliers de manifestants -18.000 selon les organisateurs, 9.000 selon la police- ont défilé à Paris aux cris de "La famille, c'est sacré, il faut la respecter", "Hollande, entends-tu, la France est dans la rue", ou encore "Oui à la famille, non à l'homofolie."

"C'est la boîte de Pandore qui va permettre demain que d'autres revendiquent le droit à un mariage polygame, que d'autres revendiquent le droit à un mariage incestueux, c'est de la folie qui mènera à toutes les dérives", a déclaré sur BFM-TV Alain Escada, président de Civitas.

LA PMA PEUT-ÊTRE DANS UN TEXTE FUTUR

Samedi, des dizaines de milliers d'opposants au mariage homosexuel avaient déjà manifesté dans dix villes de France, avant une manifestation nationale prévue le 13 janvier.

Mais la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué que le gouvernement ne renoncerait pas à son projet d'étendre le mariage et l'adoption aux couples de même sexe devant les manifestations.

Interrogée dans le cadre de l'émission Le Grand Rendez-vous sur Europe 1, i>TELE et Le Parisien Aujourd'hui en France, elle a estimé que la mobilisation contre ce projet gouvernemental n'était pas significative, "de l'ordre de celle que nous avons connu au moment du Pacs", union civile à laquelle les homosexuels ont droit depuis 1999.

"Je respecte les inquiétudes qui peuvent s'exprimer, dès lors que ces inquiétudes s'expriment de façon nuancée modérée, alors que l'on a entendu au cours des derniers jours des formulations vraiment excessives, caricaturales", a-t-elle dit.

Alors que certains partisans du projet de loi regrettent qu'il exclut la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes, Marisol Touraine a déclaré dimanche que cette mesure viendrait "peut-être dans un texte futur."

Un propos confirmé par la porte-parole du gouvernement, qui a souligné sur France 3 qu'il y aurait d'autres textes de loi sur les questions de famille.

"Dans lequel de ces textes faut-il mettre la procréation médicalement assistée ? Laissons place au débat parlementaire", a-t-elle dit.

Une majorité de Français soutient le mariage homosexuel, mais pas le droit à l'adoption pour les couples de même sexe, selon les plus récents sondages.

Chine Labbé

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • n.charp1 le dimanche 18 nov 2012 à 21:42

    Je conseillerais aux Monothéistes de lire sur Wikipedia l'article sur la "sexualité animale" avant de manifester leur haine de nos congénères.

  • janaliz le dimanche 18 nov 2012 à 20:55

    A gauche c'est plus sectaire que moi tu meurs. Elle est belle la République une et indivisible avec des z i g o t o s de vos espèces. A l'image de votre modèle incapable de rassembler et de prendre la mesure des problèmes de la France. De petits "supporters" pour un tout petit, tout petit p r é s i d e n t.

  • jean-648 le dimanche 18 nov 2012 à 19:45

    Chatnour a l'habitude des manifestations de masse. La derniere à laquelle il a prit part devait compter(d'aprés les organisateurs) quelques 725 personnes. Cette 2ème manif a réunit les curés en soutane et l'extreme droite. Bravo. Demain on attend 1000 personnes et aprés-demain 200.

  • chatnour le dimanche 18 nov 2012 à 18:58

    "a estimé que la mobilisation contre ce projet gouvernemental n'était pas significative" ? message reçu, il lui faut 1 million de personnes dans la rue à cette c.onne ? Qu'elle ne s'inquiète pas, elle les aura !