Nouvelle hausse des créations d'entreprises en mai

le
0
LE REBOND DANS LES CRÉATIONS D'ENTREPRISES SE POURSUIT EN MAI
LE REBOND DANS LES CRÉATIONS D'ENTREPRISES SE POURSUIT EN MAI

PARIS (Reuters) - Le nombre de créations d'entreprises en France a poursuivi son rebond en mai, progressant de 2,3% pour s'établir à 47.403, un plus haut depuis août 2012, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées jeudi par l'Insee.

L'institut a revu dans le même temps à +2,3% la hausse du mois d'avril, annoncée à +1,8% en première estimation.

En excluant les micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), les créations d'entreprises affichent en avril une progression de 3,4%, à 27.864.

Sur les trois mois à fin mai, en données brutes, le nombre cumulé de créations d'entreprises enregistre un bond de 11,1% par rapport à la même période un an plus tôt, une hausse qui touche toutes les catégories : +15,8% pour les créations de sociétés, +13,2% pour les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs et +6,3% pour les micro-entrepreneurs.

La hausse est commune à tous les secteurs, le soutien aux entreprises et le transport étant ceux qui y contribuent le plus, indique l'Insee.

Sur un an, le nombre cumulé d'entreprises créées retrouve le chemin de la hausse (+2,0%) grâce aux entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+24,3%) et aux sociétés (+10,8%).

À l’inverse, les immatriculations de micro-entrepreneurs reculent nettement (−13,1%).

Le mois dernier, 41,3% des créations enregistrées au cours des douze mois précédents étaient des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs, contre 48,5% un an plus tôt.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant