Nouvelle grève jeudi contre les nouveaux rythmes scolaires

le
1
NOUVELLE GRÈVE JEUDI CONTRE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES
NOUVELLE GRÈVE JEUDI CONTRE LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

PARIS (Reuters) - Plus de 20% des enseignants du primaire devraient être en grève jeudi en France dans le cadre d'un nouveau mouvement national contre la réforme des rythmes scolaires, dit mardi le ministère de l'Education nationale.

Conformément à la législation sur le service minimum d'accueil dans le premier degré, les enseignants qui envisagent de faire grève sont tenus de se déclarer au moins 48 heures à l'avance.

Lors d'une précédente journée de mobilisation le 14 novembre contre le "décret Peillon", 26,6% des enseignants avaient cessé le travail au niveau national, 53% dans l'académie de Paris où une centaine d'écoles avaient dû fermer.

Jeudi, 21,35% devraient faire grève au niveau national, 22% dans l'académie de Paris, selon un communiqué du ministère.

Les syndicats SNUipp-FSU, Sud éducation, CGT éduc'action et SnuACTE-FSU appellent les professeurs des écoles et les personnels des collectivités territoriales (animateurs, éducateurs...) à conforter l'opposition à la réforme.

"Cette réforme des rythmes n'est pas bonne car elle ne résout pas le problème de la fatigue des enfants, ne leur permet pas d'accéder à des découvertes culturelles, artistiques ou sportives de qualité, de façon équitable, en toute sécurité, sur l'ensemble du territoire", selon la CGT éduc'action.

Le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a réaffirmé mardi sa détermination à mener à bien la réforme des rythmes scolaires après la publication de l'étude "Pisa 2012" de l'OCDE, alarmiste sur la dégradation du système scolaire français, qui justifie selon lui un réaménagement des horaires des élèves.

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pmiralle le mardi 3 déc 2013 à 19:08

    Pour celebrer les resultats Pisa....