Nouvelle fuite d'eau radioactive à Fukushima

le
0
NOUVELLE FUITE D'EAU RADIOACTIVE À FUKUSHIMA
NOUVELLE FUITE D'EAU RADIOACTIVE À FUKUSHIMA

TOKYO (Reuters) - Une centaine de tonnes d'eau fortement radioactive se sont écoulées d'un réservoir à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, ce qui représente l'incident le plus sérieux depuis le mois d'août, a rapporté jeudi l'opérateur du site, Tepco.

Il est peu probable que l'eau radioactive ait atteint l'océan Pacifique, a déclaré Tepco à la presse.

"Nous prenons différentes mesures, mais nous nous excusons d'inquiéter l'opinion publique avec cette fuite", a déclaré Masayuki Ono, porte-parole de Tepco.

Une série de fuite d'eau radioactive s'est déjà produite en août dernier, inquiétant une communauté internationale déjà préoccupée par l'état de la centrale accidentée, située à 220 km au nord de Tokyo.

La compagnie Tepco est l'objet de vives critiques visant son attitude après le violent séisme et le tsunami à l'origine de l'accident de la centrale en mars 2011. La semaine dernière, un responsable de l'instance de régulation du nucléaire a déclaré que Tepco avait retardé la publication de relevés traduisant une importante quantité de strontium-90 dans les eaux souterraines, et cela malgré les demandes répétées du régulateur.

Mari Saito et Kentaro Hamada; Eric Faye pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant